En octobre, les 25 hectares de la Cueillette de Peltre accueillent un événement spécial : l’atelier citrouille d’Halloween.

Ce mercredi 25 octobre, à la Cueillette de Peltre, a lieu un atelier un peu spécial, la cinquième séance spéciale citrouille de l’année. À l’abri de la pluie dans un bungalow installé au coeur du jardin qui s’étend sur 25 hectares dans le sud de Metz, des enfants accompagnés de leurs parents s’affairent autour de citrouilles. Halloween oblige, le lieu organise pour la sixième année consécutive des ateliers dédiés à ce légume mythique. Des ateliers ouverts aux enfants de 4 à 12 ans, qui se tiennent jusqu’au 31 octobre. « Tous sont déjà complets, » détaille Estelle Tillement, patronne de la cueillette avec son mari Vincent depuis 1992, qui sent « un nouvel engouement en France pour cette fête ».

Des citrouilles, de la bonne humeur et un peu d’huile de coude

Monique a déposé ses deux petits-enfants: « Ça permet de les occuper pendant les vacances de la Toussaint, ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils y participent, je les avais emmenés l’année passée. C’est ludique et ils aiment ça », se réjouit la retraitée. 

Les jeunes participants ont l’occasion de mettre la main à la pâte, ou plutôt à la citrouille, en s’adonnant à la découpe et à la décoration de ces légumes emblématiques d’Halloween. Olivia, Raphael, Zoé et Tom sont assis à une table, ils se connaissent et rigolent ensemble. « Je suis contente de participer à l’activité, ma maman m’a fait la surprise de m’emmener ici ce matin », se réjouit Olivia. 

Les ciseaux à la main et munis d’un cutter, les enfants sont concentrés, donnant le meilleur d’eux-mêmes pour transformer leur citrouille en une création à la fois effrayante et amusante. « Je ne veux pas une belle citrouille, je veux une citrouille monstrueuse », ajoute la petite-fille de 8 ans. Les enfants discutent et débattent à table sur leurs futurs costumes d’Halloween. Olivia entend se déguiser « en Mercredi Addams, avec sa robe de bal », alors que Tom envisage un « clown tueur ». 

En plein milieu de l’activité, une surprise magique attend les enfants : c’est Estelle, la maîtresse des lieux, qui fait son entrée déguisée en sorcière. Au menu du goûter ? Des breuvages mystérieux tels que le « Pipi de chauve-souris » et le « jus de rat » accompagnés d’étranges « œufs de dragons ». Mais l’aventure n’est pas encore terminée ! Place aux photos ! Les enfants défilent fièrement pour être pris en photo aux côtés de la sorcière et de leurs sculptures. Pour finir, la sorcière leur offre des « bonbons repousse-poils », déclenchant des rires parmi les petits participants. 

Sandra Lochon