Créé en décembre 2010, le club de Floorball de Nancy, les Loups Lorrains, évolue désormais en deuxième division. Ils organisaient un weekend de championnat les 17 et 18 janvier derniers. 

Le floorball c’est en quelque sorte du hockey en salle. Erwan Lecuyer, fondateur, président du club et joueur, explique qu’il n’y a pas de patinoire à Nancy, “on faisait des matchs de floorball pour s’amuser” avant de vraiment se structurer en club puis en club de compétition. En plus, c’est un sport accessible. En effet pour pratiquer le floorball il faut juste une tenue de sport, comme pour le handball : un short, un t-shirt et des baskets. Cet équipement est complété par une crosse et une balle.

Le nom du club, les “Loups Lorrains” est en référence au retour du loup en Lorraine au moment de la création du club. Ensuite, Erwan estime que le loup “évoque la meute, l’esprit de groupe, on le retrouve partout, dans les endroits chauds, froids. Il est polyvalent, endurant.”

Depuis quatre ans, le club a évolué. Niveau matériel, le club dispose d’une trentaine de crosses, de son propre rink [bordure du terrain, prêté jusqu’alors par le club de Strasbourg, ndlr]. “La seule chose qui nous manquerait maintenant, c’est un deuxième jeu de maillots” ajoute Erwan.
L’important maintenant c’est le recrutement, notamment “en se rapprochant des étudiants”. Éventuellement, en changeant le lieu de l’entraînement [qui se déroule actuellement au Gymnase la Fontaine à Laxou, ndlr]. Cette saison ils sont 14 à avoir une licence compétition. “On a maintenant besoin de stabilité, de se discipliner.”

L’objectif de cette saison ?

Bien figurer au classement”, répond sans hésitation le président. Avant ce weekend de championnat à domicile, les locaux figuraient à la troisième place du championnat. Après leurs deux dernières défaites, ils perdent une place. Cependant ils restent dans leur objectif qui est de figurer dans le milieu, voire le haut du classement. En deuxième division, il y a quatre poules – deux de 6 équipes et deux de 7. Nancy fait partie de la poule D2B avec : Ericsson Vikings (Massy, Essonne), Nordiques du Tourcoing (Tourcoing, Nord), Rouen Floorball (Rouen, Seine-Maritime), Grizzly du Hainaut (Quiévrechain, Nord), Lions de Brunoy (Val d’Yerres, Essonne) et Hoplites d’Ambiani 2 (Amiens, Somme).

Le floorball est un sport mixte, depuis le début de cette saison, les loups comptent une fille [Gaëlle Orlandini, ndlr] dans leur rang. “Une deuxième devrait nous rejoindre la saison prochaine” ajoute Erwan.

Reportage de présentation du floorball.

Prochain rendez-vous floorball à Nancy, pour un nouveau weekend de championnat les 28 et 29 mars, à nouveau au Gymnase des Aiguillettes à Villers-lès-Nancy.
En attendant, les Loups Lorrains s’entraînent deux fois par semaine au Gymnase de la Fontaine à Laxou, trois entraînements de découverte vous sont offerts :

  • Lundi de 18H à 20H
  • Vendredi de 19H à 21H30

Photos de ce weekend de championnat