Huit des onze nouveaux maires FN de France, dont Fabien Engelmann, ont été réunis jeudi, au siège du parti, par Marine Le Pen, pour une réunion de travail à huis clos.

Le Front National est déjà à pied d’œuvre. Moins de cinq jours après le deuxième tour des élections municipales qui ont vu le troisième parti de France remporter onze mairies, huit nouveaux maires se sont retrouvés autour d’une table, jeudi, pour faire le point sur la situation des villes qui seront dirigées par le FN. Le nouveau maire de Hayange, Fabien Engelmann, élu avec 34,70% des voix, était présent à cette réunion dirigée par Marine Le Pen. Seuls Robert Ménard, le nouveau maire de Béziers, David Rachline, celui de Fréjus et Franck Briffaut, élu maire dans la commune de Villers-Cotterêts (Aisne), n’étaient pas au rendez-vous.

Fabien Engelmann au soir du deuxième tour. Il vient d’apprendre qu’il est le nouveau maire de Hayange. Photo : Yannis Bouaraba

 

Joint par Webullilition, Fabien Engelmann a affirmé que Marine Le Pen “n’influencerait en rien les politiques locales” et que les maires et leurs équipes seraient “maîtres de leurs décisions”. Il a aussi assuré que le bureau national était “là pour les épauler en cas de besoin”. Le premier conseil municipal à Hayange qui verra l’élection du nouveau maire est prévu dimanche à 9 heures. Parmi les premières décisions de Fabien Engelmann: la réalisation d’un audit financier sur les dépenses des années précédentes, une redéfinition des missions de la police municipale et une rencontre avec les salariés, commerçants et parents d’élèves de la commune.

Enfin, il a répété qu’il “n’y aurait pas de chasse aux sorcières”, lui, qui s’est dit “scandalisé” par le reportage d’Envoyé spécial diffusé jeudi sur France 2. Un reportage qu’il a qualifié de “mensonger” et à “charge”. Ce vendredi, la présidente du Front National Marine Le Pen, qui était l’invitée de RTL, a assuré que les mairies FN “n’accepteraient aucune exigence religieuse dans les menus des écoles. Il n’y aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique”, a-t-elle indiqué.


Marine Le Pen répond aux auditeurs de RTL par rtl-fr