A l’occasion des élections régionales, David Seyer, secrétaire de section du Parti Communiste en Moselle-Est, revient sur les ambitions et les espoirs de son parti, et sur sa confiance dans une nouvelle victoire triomphante de la gauche.


Pour les élections régionales en Lorraine, le PC a décidé de s’allier avec les socialistes.

25 fiches de propositions mises en ligne sur son site : le Parti Communiste ne chôme pas ! Elles abordent tous les thèmes principaux de la campagne des régionales 2010.

Certains sujets sensibles concernent plus particulièrement la Lorraine, tels que le maintien et le déploiement du tissu industriel, le logement, l’éducation et les transports en commun. « Aujourd’hui, avec le TGV, Metz n’est plus qu’à 1h30 de la capitale et cela prouve bien que le transport ferroviaire participe au développement de la région », souligne David Seyer, secrétaire de section du PC de Moselle-Est.

Quant aux logements, avec 1,4 millions de demandeurs et 3,5 millions de mal logés en France, « c’est une urgence absolue par les temps qui courent. » A l’occasion de la campagne, le parti tient aussi à faire part de son désaccord vis-à-vis de la réforme des collectivités territoriales. Une mesure qui est jugée antidémocratique par les militants et qui aurait pour but selon eux d’éloigner les centres de décision. Pour sensibiliser la population à ces grandes préoccupations, le PC de Moselle-Est prévoit plusieurs actions dans les semaines à venir, afin d’aller à rencontre des électeurs potentiels. « Nous allons faire du porte-à-porte, distribuer des tracts et essayer d’être le plus visible possible. »

Une alliance avec le PS

Alors que dans 17 régions de France sur 22, le Parti Communiste a choisi de s’allier avec le Front de Gauche, la Lorraine fait figure d’exception. C’est avec le PS que les militants ont décidé de s’associer. « Il faut dire que dans notre secteur, les militants étaient plutôt partagés et la stratégie de campagne assez flottante. Quoi qu’il en soit, ça va être sport ! » Très optimiste, il croit cependant à une nouvelle victoire de la gauche. «  Je pense qu’on peut faire un score encore plus impressionnant qu’il y a quatre ans. »