En Chine, le Nouvel An est une grande fête de bonheur familial. Malheureusement, nombre d’étudiants chinois n’ont pas la chance de retourner dans leur pays à cette période. Car, en général, février est un temps fort pour les examens et les cours à ne pas manquer à l’université. Alors, comment ont-ils passé malgré tout cet événement en France, loin de leurs familles ?

le nouvel an chinois

Les préalables. Ils ont d’abord décoré leurs chambres et leurs appartements, avec des motifs traditionnels chinois en papier découpés et les Duilians, bandes de tissus rouge brodées de caractères dorés porte-bonheurs, placées sur la porte d’entrée des logements. Ils se sont ensuite habillés avec de beaux et nouveaux vêtements. Avant de se consacrer au grand repas traditionnel chinois entre amis.

le nouvel an chinois

Au pays. En Chine, la famille prépare le grand repas déjà une semaine avant la fête du Nouvel An. Le nord et le sud de l’Empire du Milieu sont quelque peu différents quant aux spécialités servies à cette grande occasion, même si les préparatifs sont aussi très longs des deux côtés. Sans oublier, dix jours avant, le grand nettoyage de la maison, pour purifier symboliquement l’habitation de toutes les mauvaises choses accumulées au cours de l’année précédente.

le nouvel an chinois

Un dîner presque parfait. L’élaboration du dîner de fête est une mission longue et subtile qui se réalise rarement seul. L’union faisant la force, les étudiants chinois judicieusement se réunissent pour l’ambitieux chantier. Généralement, ils s’affairent aux préparatifs deux jours avant. Le gros du travail étant l’achat des ingrédients typiques. Pour cela, il est impératif de faire les courses dans un supermarché asiatique. Surtout pour les incontournables et précieux assaisonnements chinois. Ils ne manquent pas de passer un coup de fil à leurs parents afin de réviser les ancestrales recettes. Puis vient le moment de retrouver le bonheur du partage, comme en famille.

le nouvel an chinois

Une soirée traditionnelle jusqu’au bout. Après le repas, en Chine, toute la famille regarde l’incontournable soirée du Nouvel An sur CCTV, la chaîne de télévision nationale. Ici, il y a le souci du décalage horaire entre l’Asie et La France. La retransmission télévisée de la soirée chinoise s’est achevée à midi, heure française. Heureusement, en France, une association de la région parisienne organisait une soirée de gala spectacle spéciale Nouvel An chinois. Elle n’a pas le panache de la soirée de CCTV, mais c’est aussi un bon moment de convivialité à partager entre les amis du pays et sympathisants de la culture chinoise. Le programme propose du Gong fu, de l’opéra, du théâtre, de la danse Dai, issue d’une minorité chinoise. Le spectacle est diversifié, représentatif de la culture scénique chinoise et fleure bon le pays. Et les étudiants qui n’ont pas pu assister à cette soirée, se seront consolés avec le show de CCTV, rediffusé sur internet. Finalement,les étudiants chinois auront vécu une expérience à la saveur toute particulière avec ce Nouvel An chinois 2016 passé en France.