L’automédication est un des principaux problème. Utiliser des comprimés sans le conseil d’un médecin. Un médecin généraliste nous éclaire sur l’automédication.

 

Tout le monde peut s’automédicamenter sans avis extérieur FAUX

91% des français se sentent capables de gérer seuls leurs problèmes de santé bénins. Pourtant, certains publics doivent être prudents.  « Les personnes fragiles comme les gens âgés ou les enfants, mais aussi certaines avec des pathologies complexes doivent venir consulter plus vite et des fois même, sans attendre», explique le médecin. « Ça peut devenir dangereux et avoir de lourdes conséquences. Il y a des produits interdits pour certains malades. Par exemple, quelqu’un qui a un ulcère à l’estomac ne doit pas prendre d’Advil, à cause de l’ibuprofène qui peut aggraver tout ça ».

Il ne faut pas réutiliser ses médicaments VRAI

Même si votre docteur vous en a prescrit et qu’il en reste dans votre boite, il est fortement contre- indiqué de les reprendre sans accord. « La prise de médicaments avec ordonnance doit se faire sous avis médical » recommande la doctoresse. « Le patient ne peut savoir s’il a la même maladie qu’au moment où le médicament lui a été prescrit. Ce n’est pas parce que ce sont les mêmes signes, qu’il a la même forme de virus. » Pourtant, en France, un peu moins de 8 personnes sur 10 pensent connaître le traitement approprié à leurs symptômes. Un autre problème se pose: « quand

il ne reste pas assez de cachets dans la boite, la durée de traitement est trop courte ». « Dans le cas des antibiotiques, le microbe va s’adapter au comprimé, et va adopter des résistances. Quand le docteur va redonner la même molécule, ça ne marchera plus », précise-t-elle.

Les Vasoconstricteurs sont déconseillés VRAI ET FAUX

Les vasoconstricteurs sont présents dans des médicaments en vente libre comme dans Actifed rhume, Dolirhume ou encore RhinAdvil . « Cette substance contracte les vaisseaux du nez et évite les écoulements nasaux » renseigne madame Rouveloup. « Mais certaines particules vont dans l’organisme, ce qui fait monter la tension artérielle. Si le patient en a une normale, ça ne sera pas dramatique. Par contre, s’il a tendance à en avoir une haute, ça peut-être dangereux » ajoute-t- elle. Une tension élevée peut apporter des troubles ou insuffisances cardiaques, mais aussi des problèmes aux reins et aux yeux.

Le Paracétamol n’est pas efficace quand on a un rhume VRAI ET FAUX

Il est l’ingrédient de nombreux médicaments. Mais souvent, il est dit dispensable en cas de rhume. « Dans cette situation, ça ne sert à rien, car normalement, il n’y a pas de fièvre » , confirme la généraliste. « Cependant, quand on est enrhumé, on peut être un peu vaseux, et là, ça va agir dessus » nuance-t-elle.

Il faut aller chez le docteur si les symptômes perdurent VRAI

Tous les spots publicitaires pour les médicaments sans ordonnance finissent par cette phrase: « Si les symptômes persistent, consultez votre médecin ». « C’est vrai », dit madame Rouveloup. Au bout de quatre-cinq jours, si un mal de gorge ou une toux s’installe, et que les choses s’aggravent, il faut mieux aller se faire examiner. »