Le 13 novembre 2015, Marie Lausch et Mathias Dymarski, jeune couple messin, perdaient la vie lors des attaques du Bataclan. Il y a quelques semaines, le pompier Lilian Schug a gravi le Manaslu pour leur rendre hommage.
“Pour rapprocher leur mémoire des cieux”. C’est ainsi que Lilian Schug donne sens à son exploit. Il atteignait le 23 septembre le sommet du Manaslu, 8ème plus haut sommet du monde, pour y déplier avec émotion la photo de Marie et Mathias, emportés il y a 10 ans lors des attentats de Paris. Ce jeune couple, originaire de Metz, s’était installé à la capitale quelques mois auparavant. Ils avaient 23 et 22 ans. Passionnés de musique, Marie et Mathias étaient au Bataclan ce soir-là.
Un hommage à 8 163 mètres d’altitude
Lilian Schug a connu l’association qui porte leurs noms, Marie & Mathias, grâce à Jean-François Dymarski. Le père de Mathias Dymarski était également le professeur de physique-chimie de Lilian au lycée. Depuis la disparition de leurs enfants, les parents des deux victimes, cofondateurs de l’association, ont choisi de récolter des fonds pour soutenir des projets de jeunes. L’idée est alors née : accompagner Lilian Schug dans un défi de taille, l’ascension du Manaslu, montagne faisant partie de la chaîne de l’Himalaya.
Mais avant de s’attaquer à ses 8 163 mètres d’altitude, Lilian Schug a multiplié les expéditions au Népal, en France et en Italie. Ancien nageur de haut niveau, il a mis à profit sa rigueur sportive pour se préparer physiquement pendant deux ans, à travers des séances de cardio, de renforcement musculaire, et des entraînements dans les Alpes afin de perfectionner ses techniques d’alpinisme. Jamais il n’avait tenté un sommet aussi haut.
Pour s’habituer au manque d’oxygène, il s’est également entraîné en hypoxie. Lilian a installé chez lui une tente qui simule une altitude de 6000 mètres, et y a dormi un mois et demi avant de partir. Une préparation millimétrée, mais qui ne fait jamais totalement oublier les risques inhérents à la haute montagne. “Nous on fait tout ce qui est possible pour écarter au maximum ce danger, mais il est toujours là”, confie-t-il. À cette préparation physique s’ajoute un travail logistique considérable : trouver des sponsors, gérer les financements, organiser le matériel et la vie sur place. Une dimension totalement inédite pour le jeune pompier, qui reconnaît la part d’incertitude et de pression que cela implique : “il faut préparer tout ça sans être sûr d’avoir les financements.”
Mais après plusieurs semaines de combat contre la montagne et contre lui-même, Lilian Schug est arrivé au bout du Manaslu. Le 23 septembre 2025 à 5h50, il déploie face au lever du soleil la photo de Marie et Mathias. Celle-ci est restée au sommet pour créer un mémorial, comme un lien entre terre et ciel, et pour ne jamais oublier.
L’association se tourne vers l’espoir
En ce 13 novembre 2025, l’association organise donc la 9ème édition de son événement annuel “Pour Marie & Mathias”, un rendez-vous citoyen et artistique placé sous le signe de la mémoire, de la paix et de la jeunesse engagée. Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la journée se veut vectrice d’unité et d’espoir : “Dix ans, une éternité… sans leur présence lumineuse et joyeuse. Mais conjuguons Marie et Mathias au présent, car ils sont toujours là, dans les yeux et dans les cœurs.” déclare l’association. Plusieurs actions sont prévues en ce jour de commémorations, mais c’est toute l’année qu’elle accompagne des projets, et qu’elle fait vivre les valeurs de Marie Lausch et Mathias Dymarski.
En près d’une décennie, l’Association Marie & Mathias s’est imposée comme un acteur local du soutien à la jeunesse. 44 projets ont été soutenus depuis 2016 pour un montant total de plus de 60 000 €. Une reconnaissance d’intérêt général a été obtenue en 2021, et des bourses attribuées chaque année à des jeunes artistes, sportifs ou entrepreneurs engagés. Parmi eux, Lilian Schug.
Retrouvez l’intégralité de son témoignage au micro de Corentin Besnard et Maxence Cayron, pour l’émission “On en parle en Lorraine” sur RCF.