L’opérateur fait monter les enchères pour les droits de retransmission des évènements sportifs. Les chaines de télévision  réagissent en dépensant un peu plus.

 

 

Pour acquérir les droits de diffusion du championnat anglais de football en France, le groupe Canal s’est engagé à verser 15 millions d’euros par an à la fédération anglaise de football. Ce montant correspond à l’offre faite par Orange. Au premier tour, Canal + avait reconduit son offre des trois dernières saisons soit sept millions d’euros. La fédération anglaise a dû demander à la chaine cryptée de revoir ses propositions à la hausse. Sa démarche était d’avoir à la fois une bonne offre financière et une large diffusion. Canal a cédé pour éviter de perdre l’un des championnats les plus compétitifs et attractifs de ces dernières années. Orange, par ses offres, a donc provoqué un doublement du montant alloué à la diffusion du foot anglais en France.

Ce n’est pas la première fois qu’Orange influence le secteur des droits télé du football. L’année dernière pour le renouvellement des droits de la ligue 1 en France, l’offre d’Orange avait fait reculer le Service public. Orange a ainsi obtenu le privilège de diffuser la grande affiche du samedi soir alors que Canal conservait le gros packa. Une répartition qui mettait la ligue 1 française hors de portée des grandes chaines hertziennes. Tout récemment Orange a obtenu les droits de la Bundesliga pour la saison en cours. Et dans l’actualité, il y a la diffusion exclusive en France des matches de la coupe d’Afrique des nations de football. Orange étend son intérêt à d’autres disciplines sportives: Le basketball avec la NBA notamment, le Tennis lors de la dernière édition de Roland Garros. Orange Cinéma, l’autre segment du groupe travaille au développement d’une offre compétitive.

Le problème, c’est que les images de l’opérateur de téléphonie n’ont pas une large diffusion. Sa chaine n’est accessible qu’aux abonnés du package Orange (Internet, téléphone, ADSL). Or jusqu’à une date récente, Cette offre n’avait conquis que 112000 abonnés. Ce qui dans le cas de la ligue 1 en France suscite quelques critiques dans les clubs. Certains responsables regrettent que leurs grands matches ne soient vus que par une minorité de personnes. La communauté africaine en France s’inquiète également de la marge réduite d’accès aux très attendus matches de la prochaine Can. Orange veut accroitre son influence auprès du consommateur français en fusionnant les produits offerts. La plainte, pour concurrence commerciale, déposée par d’autres opérateurs de la téléphonie a été rejetée par les juridictions compétentes. Mais jusqu’où ira Orange ? Très loin si les organisations sportives n’intègrent pas le critère de l’audimat dans l’analyse des offres pour la commercialisation des droits télé.