En marge de la conférence « Moselle, Terre de Gaming » à l’e-Max d’Amnéville, la LFL (Ligue française de League of Legends) a annoncé que le département accueillera l’une des finales de la compétition en 2025. Un choix traduisant la volonté d’export de la scène nationale eSportive vers de nouvelles régions.

« Les finales de la LFL se joueront en Moselle en 2025 ». Ce sont les mots de Chips et Tweekz, illustres commentateurs de la scène League of Legends, annonçant la nouvelle depuis la salle E-Max d’Amnéville le week-end dernier. Un grand coup pour l’eSport régional, heureuse et chanceuse de recevoir un tel événement. En effet, seuls Nice, Aix-en-Provence et Boulogne-Billancourt ont déjà été désignés auparavant. La volonté des équipes du circuit professionnel est de s’exporter sur le territoire, comme l’explique Romain Albesa, alias Caelan, un des fondateurs de la structure e-sportive Solary. « Le contact envers le public est essentiel. Il ne suffit pas de développer sa communauté, mais aussi de fidéliser ceux qui sont déjà là. Ce rassemblement participe à construire notre public, car il apprend à se connaître, interagit ensemble, et partage ces événements. » Ce dernier a discuté du sujet à travers une conférence sur l’eSport comme nouveau terrain pour le journalisme aux côtés du journaliste de l’Équipe Paul Arrivé.

« Amnéville est une belle vitrine »

Une belle opportunité pour le territoire labellisé « Terre des jeux 2024 » qui a pu compter sur l’appui de l’association LANA France et Reverse Gaming, deux organisations souhaitant promouvoir l’eSport en Moselle. Metz avait déjà pu accueillir l’Electronic Sports World Convention (ESWC) pour l’inauguration du congrès Robert Schuman en septembre 2018. Cependant, les regards sont tournés vers Amnéville, grâce à la salle E-Max prévu pour les manifestations e-sportives. « Amnéville est une belle vitrine pour la Moselle. Avec sa cité loisir, elle possède de bons services, comme des hôtels, restaurants, casino, afin de divertir les différents spectateurs se rendant à la compétition » décrit Jonathan Vaucher, animateur de l’émission Pixel Perfect et ancien dirigeant de la structure Eclypsia. Le coup de projecteur pourrait profiter au développement de l’eSport dans la région, assez bien représenté localement, mais inexistant à plus haut niveau.

LFL, une envie d’évasion

L’ambition de la ligue française pourrait être de répandre ces manifestations hors de l’Île-de-France. Cela correspond à la politique d’expansion de la ligue souhaitant profiter des hausses d’audience lors des dernières années. Dans une prise de parole donnée en fin d’année dernière, Bertrand Amar, le directeur des activités eSport du groupe Webedia, avait annoncé la couleur en déclarant que, dès 2024, les finales allaient désormais se tenir en présentiel. « Les finales sont des événements qui doivent nous permettre d’aller dans des villes qui n’ont pas encore accueilli la LFL ». Pour cela, la boite de production qui produit la ligue française de League of Legends, s’est rendu dans différentes villes pour trouver la salle idoine et celle-ci aurait trouvé son bonheur en Moselle pour l’édition 2025.

Une ligue en plein essor

Le développement de la ligue française a pris un tournant depuis le lancement des structures sondées et soutenues par des streamers. « Les finales de LFL se jouaient avec du public dans un premier temps, aux studios de Webedia. Seulement, les audiences ne marchaient pas, car les équipes n’étaient pas assez attractives. Les phases finales sont progressivement passées en ligne » témoigne Caelan, ancien joueur professionnel. Mais l’arrivée de Solary, Karmine, Gentlemates ou autre Aegis, organisations soutenues par des personnalités populaires sur Internet, ont permis de faire grimper l’audience de façon spectaculaire. Le duel Karmine Corp– Solary, choc entre les deux plus grosses communautés de cette ligue, a attiré pas moins de 149 000 spectateurs sur les différentes chaînes diffusant le match. L’envie de la scène est de s’ouvrir de manière plus fréquente au grand public, comme va pouvoir le faire la Karmine avec l’arrivée de son stade, « Les Arènes », dans les prochains mois.

Thomas Alvarez et Hugo Lenglet