Les forces de l’ordre ont évacué, ce mardi 16 novembre à 7h00, le camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord) « sur instruction » du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Installé dans une zone commerciale de cette banlieue de Dunkerque, le camp regroupe environ mille cinq cents hommes, femmes et enfants, pour la plupart en attente de traverser la Manche pour rallier le Royaume-Uni.

Il s’agit de la troisième évacuation en trois mois puisque quatre cents clandestins avaient été évacués en septembre et six cents le mois dernier. Sur Twitter, Gérald Darmanin a salué le travail « des policiers et des gendarmes ». Un peu plus tôt ce matin, il avait annoncé le démantèlement d’un réseau de passeurs à Dunkerque ayant « permis l’interpellation de treize trafiquants de migrants ».

Présentes sur place, des associations de défense des migrants ont évoqué une « évacuation forcée et sans annonce du campement de Grande-Synthe ». Sur Twitter, l’organisation Utopia 56 a ajouté que « plus de 500 personnes [ont été] contraintes de monter dans des bus, sans être informées de leur destination » et qu’une « partie de leurs effets personnels est en cours de destruction. »