Une élection  si importante pour l’avenir du Proche-Orient a bien sûr un écho médiatique. Voici donc notre revue de la presse française et internationale. 

 Quelques informations sur les élections israéliennes :

Les Israéliens ont élu leurs députés. L’actuel Premier Ministre, Benyamin Nétanyahou a subi de lourdes pertes. Mais son parti Likoud est reste le parti avec le plus de sièges au parlement. Les autres partis dans le nouveau parlement sont le « Yesh Atid », le parti Travailliste et les radicaux du « Shas ». Pour former un nouveau gouvernement Nétanyahou devra s’allier avec beaucoup de partis.

Presse nationale : Le Parisien, Le Monde, Le Figaro

          Le Parisien : les élections législatives en Israël sont à la une et on trouve un article complémentaire, en pages intérieures. L’article est positionné au centre du site pas au début. L’article a 2024 signes et est écrivait avec les informations de l’Agence France Presse. Au contraire des articles dans le Monde et de la presse internationale, le Parisien se concentre sur les résultats de l’élection et pas sur les effets pour le futur politique d’Israël ou les conséquences pour la politique internationale. Le Parisien titre avec : « Les blocs de droite et de centre gauche sont à égalité »

http://www.leparisien.fr/international/israel-les-blocs-de-droite-et-de-centre-gauche-a-egalite-23-01-2013-2505085.php  23.01.2013 à 08:28h

          Le Monde : Un des plus importants journaux en France titrait « En Israël, “Bibi” Nétanyahou sort affaibli des élections ». L’article est sur la première page, lui aussi pas juste au début. Mais contrairement au Parisien, le Monde a créé une rubrique distincte sur Les élections en Israël. L’article principal se concentre sur les résultats de l’élection, mais il donne aussi des raisons pour la défaite de Nétanyahou : « Fracture économique tout d’abord, un peu plus d’un an après un mouvement d'”indignés” qui a mobilisé les laissés-pour-compte d’une croissance structurellement inégalitaire, exaspérés par la question cruciale du logement. » Dans la section spéciale, il y a cependant plus de 20 articles. Vous y trouverez des interviews, des aperçus et des rapports de fond sur la politique en Israël et l’impact international de l’élection.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/23/en-israel-bibi-netanyahou-sort-affaibli-des-elections_1821095_3232.html 23.01.2013 à 11:21h

          Le Figaro : Sur son site, c’est la même chose avec la position de l’article sur les élections en Israël. Les résultats sont les plus importants dans cet article : « Les premières estimations des élections législatives israéliennes donnent le premier ministre sortant en tête, mais les blocs de droite et de centre gauche se retrouvent à égalité. »
Mais l’impact de l’élection ou les raisons de la défaite de Nétanyahou ne sont pas précisés dans le Figaro. L’article est très détaillé aussi avec des graphiques. Il offre donc toutes les informations importantes et tous les chiffres importants. Suite à cet article de 3320 signes il y a aussi beaucoup de commentaires très intéressants.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/22/01003-20130122ARTFIG00676-netanyahou-vainqueur-en-demi-teinte.php 23.1.2013 à 11:46 h

Presse internationale :

Israël : Bien sûr, l’élection a occupé plus de place dans la presse israélienne. L’enjeu principal étant la question de la formation du gouvernement. On trouve le plus de statistiques et de chiffres dans ces médias israéliens.

Allemagne : La presse allemande avait une relation très spéciale avec Israël due à  l’histoire de la Seconde guerre mondiale et de la Shoah. Les Allemands portent donc un grand intérêt à ces élections israéliennes.
On peut trouver cet intérêt aussi dans la presse. Le journal Sueddeutsche Zeitung, le 2ème plus lu en Allemagne, plaçait ces élections en 2ème place sur le site www.sz.de . Juste après un article sur la politique intérieure allemande, on peut trouver l’article « Israelis strafen  Nétanyahou ab » (« les Israéliens punissent Nétanyahou »). Après on trouve tous les chiffres des résultats. Après cela, l’article immédiatement occupé avec les raisons de la perte de voix de Netanyahou et les conséquences de l’issue. Est principalement due aux effets évoqués dans cet article : « Möglicherweise muss Netanjahu sein Regierungsbündnis nun zur Mitte hin öffnen – das könnte Folgen für die Friedensgespräche haben ». Ça veux dire que  peut-être Nétanyahou doit faire des alliances avec le parti du centre, et cela offre peut-être la possibilité à Israël d’ouvrir  de nouvelles négociations de paix avec les Palestiniens.
Aussi, sur le même site, on trouve plusieurs autres articles avec des photos, vidéos, interviews ; beaucoup d’informations et plus encore. L’article sur le résultat de l’élection était aussi très vite sur le site après la fin de l’élection vers minuit.
http://www.sueddeutsche.de/politik/parlamentswahl-in-israel-israelis-strafen-netanjahu-ab-1.1580673  23.01.2013 00:39h
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung, lui, ne s’est pas attardé sur les résultats. Le correspondant Hans Christian Roessler a écrit des portraits des autres politiciens importants de l’élection. Dans son article « Wie der Vater so der Sohn » il se concentre sur l’ancien animateur télévision Yaïr Lapid. De même que dans le Sueddeutsche Zeitung  on y trouve aussi de nombreux articles qui se préoccupent de l’avenir  politique d’Israël.
http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/wahl-in-israel-wie-der-vater-so-der-sohn-12035914.html
À la télévision l’importance de la politique israélienne pour l’Allemagne est aussi visible. Les deux chaînes publiques ARD et ZDF ont consacré des émissions spéciales aux élections en Israël.

Aux États-Unis : même si les relations américano-israéliennes sont très importantes pour les deux pays on ne trouve pas beaucoup d’articles dans la presse américaine, et certains articles sont enterrés dans la profondeur de la home page ou de la rubrique « world ». Les élections ne sont pas un sujet très important sur les sites des journaux les plus lus (http://www.nytimes.com/; http://www.denverpost.com/ ; http://www.usatoday.com/ ; http://wsj.com/home-page).
La seule exception est le journal “TIME” où les élections sont mises au début de la page (http://www.time.com/time/).

Liban : la presse Libanaise est importante à voir parce que le Liban est un voisin d’Israël. En plus des journaux en langue arabe, il existe un grand journal en anglais, le  Daily Star Lebanon  (http://www.dailystar.com.lb/#axzz2IoeQWX8x) et un journal francophone   l’Orient-Le Jour  (http://www.lorientlejour.com/).
Dans le Daily Star Lebanon, étonnamment, on ne trouve pas beaucoup d’informations sur les élections en Israël. Les sujets les plus importants dans ce journal sont la crise en Syrie et la prise d’otages en Algérie.
Dans le journal francophone on trouve la même chose. Les sujets les plus importants sont presque les mêmes. Les éléments qui peuvent être trouvés ici tournent principalement autour de l’opposition renforcée en Israël et aussi sur le succès surprise de Yaïr Lapid : « Ancien journaliste, son parti centriste devient la deuxième formation du Parlement avec 19 sièges. »
http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/797573/Yair_Lapid%2C_la_grosse_surprise_laique_des_legislatives_israeliennes.html

Égypte : un autre voisin d’Israël présente une situation étrange. Bien que l’Égypte soit un voisin d’Israël, et que les deux gouvernements ont une relation importante, il n’y a presque aucun article dans les journaux francophones et anglophones Égypte. C’est encore plus étrange parce que ces résultats sont vraiment importants pour l’Egypte. Cette dernière a une relation avec la Palestine depuis  longtemps, et était déjà plusieurs fois médiateur dans le conflit israélo-palestinien.
Dans le journal anglophone Egypt Today, il n’y a rien sur la page d’accueil, mais aussi dans la rubrique politique, on ne trouve pas un seul article sur les élections législatives en Israël.
http://www.egypttoday.com/news
Uniquement dans le journal anglophone Daily News nous retrouvons un seul article dans la rubrique politique.
http://www.dailynewsegypt.com/2013/01/23/netanyahu-leads-israel-vote-but-centrists-win-big/