Illustration atelier "Journalisme d'adaptation, à quoi sert-il?" @Antonin Utz

L’atelier sur le journalisme d’adaptation intitulé « méthodes créatives pour traiter l’urgence climatique avec l’entreprise SAMSA » s’est déroulé le mardi 28 mars 2023 à l’occasion de la 16ème édition des Assises du journalisme à Tours. Animé par Philippe Couve, directeur de SAMSA, la formation présentait des alternatives au traitement factuel de certains sujets et abordait les enjeux et objectifs du journalisme d’adaptation.

Illustration atelier "Journalisme d'adaptation, à quoi sert-il?" @Antonin Utz

Le journalisme abordé sous de nouveaux angles

« Le journalisme d’adaptation c’est répondre aux urgences du moment, aux besoins des audiences et aux enjeux médiatiques là où le journalisme de solution c’est le fait de constater un problème tout en mettant en avant les tentatives d’amélioration », avance Philippe Couve, directeur de l’entreprise SAMSA. En raison de la complexité du sujet et de ses solutions parfois limitées, le journalisme de solutions n’est pas toujours adapté aux enjeux environnementaux. « Partager des faits, donner à comprendre un contexte, transmettre des émotions et pousser à agir sont les différents besoins du public. Le journalisme se focalise beaucoup sur les faits mais ce n’est pas nécessairement ce qui inspire le public », reprend Philippe Couve. Pour répondre aux besoins des audiences, les journalistes peuvent diversifier leurs contenus et varier les formats en alternant par exemple entre des grands dossiers à visée explicative et pédagogique, les éditoriaux présents pour donner l’orientation politique du média ou encore des séries d’articles sur thème donné pour en tirer un ensemble d’explications, de règles et de conseils. C’est notamment le cas de la série Biclou dans la revue le « Parisien » qui s’adresse à toutes les personnes pratiquant le vélo en ville. Ces séries encouragent les lecteurs à passer à l’action en leur donnant les clefs pour y arriver.

Un jeu pour mettre en pratique

Pour aider à matérialiser ce besoin de s’adapter à la cible, SAMSA met en place un jeu de mise en situation dans lequel il convient de tirer au sort un sujet, une échelle qu’elle soit locale ou internationale et un public. A partir de ces critères imposés, il faut déterminer un angle et trouver une façon d’aborder avec pédagogie et originalité le sujet imposé. Cette capacité à s’adapter est déterminante pour traiter réussir à traiter avec pédagogie et dans son intégralité des sujets complexes comme le changement climatique.