Le Centre Pompidou Metz offrira 5020 m² d’exposition entièrement dédiés à l’art contemporain.

L’art contemporain se fera une nouvelle peau en mai 2010 à Metz avec l’ouverture de son propre Centre Pompidou. Retour sur ce grand projet.

Lire la suite...

Populariser l’art contemporain

L’ouverture d’un Centre Pompidou en mai prochain s’annonce déjà comme l’événement culturel de l’année à Metz. Ce bâtiment inspiré d’un chapeau chinois, a pour vocation, comme son grand frère parisien, de faire découvrir l’art contemporain au plus large public.

Les futurs visiteurs pourront voir des oeuvres issues aussi bien du Musée national d’art moderne (première collection d’art moderne et contemporain en Europe) que d’expositions temporaires. Le jeune public sera particulièrement privilégié dans les démarches de découverte.

Une expérience régionale, nationale et européenne


Situé dans le Quartier de l’Amphithéâtre, à proximité de la gare TGV, l’ouverture du Centre Pompidou espère créer autour de lui un quartier dynamique en opposition à l’image de délaissement actuelle.

Le Centre Pompidou Metz constituera la première antenne décentralisée du célèbre centre Beaubourg de Paris. La ville de Metz espère collaborer étroitement avec le géant parisien, notamment en termes d’emplois.

Ce centre d’art contemporain espère également par son envergure rayonner sur toute l’Europe. La position géographique privilégiée de Metz, au carrefour de quatre pays, pourra aider dans cette grande ambition. Il se peut qu’il y ait de futures partenariats avec d’autres centres d’art contemporains, comme le Mudam luxembourgeois.


Un projet titanesque

L’arrivée de centre a été longuement mûrie. Annoncé le 9 janvier 2003, la ville de Metz aura dû attendre plus de sept ans avant de pouvoir enfin inaugurer cet ambitieux centre d’art. La foule d’acteurs ayant entouré le trio d’architectes Shigeru Ban (Tokyo), Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres) en témoigne, les trois ans de construction aussi, mais ce sont les chiffres qui parlent le mieux. 5 020 m² de surface dont trois galeries de 1150 m² d’exposition chacune, une Grande Nef de 1200 m², un Auditorium de 144 places, un Studio de Création de 196 places 
 sans oublier une librairie boutique. La visite restera encore le meilleur moyen d’apprécier le centre.

Sources et crédits : Metz Métropole // Mairie de Metz // Centre Pompidou // EPCC Pompidou Metz