Six jours après le violent séisme qui a ravagé Haïti, les secours commencent à s’organiser. Medilor (Médecins d’Intervention de Lorraine) s’active pour régler les derniers préparatifs avant de s’envoler, mercredi ou jeudi, pour Port-au-Prince.

Après l’annonce du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, l’aide humanitaire a rapidement essayé de se mettre en place. Contacté par le quai d’Orsay dans la nuit du drame, Pierre Wolf, président de l’association Medilor a été prié de rassembler ses bénévoles. Moins d’une semaine après la catastrophe, l’équipe est prête à partir. Quatre médecins dont un chirurgien, huit infirmières et cinq logisticiens s’envoleront mercredi ou jeudi pour une mission de quinze jours en Haïti.

Au secours des sinistrés

Les bénévoles de l’association se rendent sur place pour apporter une assistance médicale à la population sinistrée. Depuis deux jours, ils conditionnent les médicaments, le matériel, le dispensaire et leur machine à traiter l’eau (conçue par les bénévoles). « On utilise des kits préconstitués : traumato, pédiatrie, obstétrique… On prépare les médicaments en fonction de ce qu’on pense trouver. Une fois sur place on s’adapte à la situation« , explique Christian Regnier, responsable de la logistique. Depuis 1999 Medilor a déjà effectué 18 missions humanitaires sur des catastrophes naturelles. Leurs missions précédentes leur ont montré que sur les grosses catastrophes, les sauveteurs arrivent rapidement, mais qu’il y a souvent un manque sur le plan médical. « Nous on fait de la médecine générale. C’est important car le traumatisme de la catastrophe a impacté tout le monde et un petit bobo peut vite dégénérer« , précise Luc Fabert, secrétaire général de Medilor. Les bénévoles s’attendent à une moyenne de 250 consultations par jour. « Ca va être la cohue« .
Même si les bénévoles de l’association ont déjà une bonne expérience du terrain, l’inquiétude est palpable au vu de l’ampleur de la catastrophe. « J‘ai peur que ce soit notre pire mission« , s’effraie Sandrine Pasquier, sage femme, »Ca va être du concentré, il y a énormément de victimes sur un petit territoire« .

Vous pouvez adresser vos dons à Médilor :
MEDILOR
8 rue Nicolas Hamant
57950 Montigny-lès-Metz