Elle a acquis sa première machine de découpe en 2012. Un an plus tard, elle ouvrait sa boutique en ligne pour y vendre bijoux et décoration en bois. Elle ? C’est Holly, la créatrice lorraine derrière The Woodland Fox. Portrait d’une jeune femme aux multiples facettes.

decoupage_bois

Holly s’est aménagé un petit atelier dans son appartement. Photographie : Annabelle Valentin

Rouge à lèvre fuchsia sur son sourire et sac à main orange, Holly rayonne dans la grisaille de novembre. Au volant de sa C1, la fondatrice de The Woodland Fox nous accueille avec une bise, comme une copine. « Bienvenue à Pont-à-Mousson ! » Après avoir passé son enfance à sillonner la Lorraine, c’est dans cette petite ville qu’elle a élu domicile avec son copain. Mais elle n’y restera pas toute sa vie. Globe-trotteuse dans l’âme, Holly rêve de faire le tour du monde, munie d’un sac à dos et d’un cahier à dessin. En attendant le grand voyage, Holly sublime le bois dans son appartement “qui ne paie pas de mine mais dans lequel [elle] se sent bien”. La décoration y est à l’image de cette jolie brune : fun et colorée, avec des murs turquoises, des guirlandes de fanions et un requin en plastique sur une commode de l’entrée. Mais la jeune femme sait aussi être sérieuse. Titulaire d’un BTS Assistant de direction, elle travaille dans la finance depuis presque dix ans. Un emploi stable qui lui permet de ne pas dépendre financièrement de The Woodland Fox. “C’est une activité annexe dans laquelle je prends du plaisir. J’ai déjà refusé des commandes parce que les projets ne me plaisaient pas particulièrement.” explique-t-elle, comblée par cette liberté de création.

Club Dorothée et cosmétiques de luxe

briche

Une broche Denvers, personnage issu d’un dessin animé de la fin des années 1980. Photographie : Annabelle Valentin

Holly ne cherche pas à plaire à ses clients, elle crée des pièces qui lui ressemblent. Son univers ? “Coloré, inspiré de mon enfance et de mon adolescence. 90’s au taquet !” On trouve aussi des références à la culture populaire dans ses créations. Blagueuse, elle ose même l’humour noir. La broche en bois qu’elle nous tend, l’oeil malicieux, en est la preuve : un cercueil sur lequel on peut lire Ca sent le sapin. “Je pense que ça ne fait rire que moi” s’amuse-t-elle.

Mais la jeune femme n’a pas toujours cru en son talent. C’est sur l’insistance de son compagnon, il y a trois ans, qu’elle ose se lancer dans l’artisanat. “La révélation, c’est quand quelqu’un que je ne connaissais pas, et qui ne me connaissait pas, m’a acheté une broche. J’ai compris que ce n’était pas par pitié”. Depuis, Holly s’est fait une place dans le monde de la création. Elle a même été choisie comme invité de la semaine par le site A Little Market, où elle vend ses pièces. Une commande marquante ? Celle de la marque de cosmétiques de luxe Clinique Russie, à l’occasion de la sortie d’une gamme de rouges à lèvres. Ses broches en forme de tubes se sont retrouvées épinglées à de nombreuses vestes, dont celle de la rédactrice en chef du magazine Glamour Russie. “C’était improbable”, confesse la jeune femme, encore abasourdie par cette reconnaissance. “J’ai réalisé que ce que je faisais, ça pouvait plaire”. Malgré ses 890 abonnés sur Instagram, Holly a le succès modeste.

Si Yannick Jadot et Brigitte Bardot avaient une fille

holly-et-maumau-copie

Holly et son lapin Maumau. Photographie : Annabelle Valentin

Si les broches sont sa marque de fabrique, The Woodland Fox propose aussi d’autres pièces comme des cadres ou des colliers. Mais attention, toujours avec des matériaux made in France ! Écologiste, Holly met un point d’honneur à se fournir dans l’hexagone. “Devoir acheter en Chine ne me plaisait pas du tout, déjà parce que mon bois est français, et puis j’essaye de limiter les grands transports”. Son respect pour l’environnement se retrouve jusque dans son assiette, puisque la créatrice est végétarienne. Manger des êtres vivants ? Impensable pour cette amoureuse des bêtes ! Chaussettes à motif renards aux pieds et lapin bélier sur les genoux, elle nous explique souhaiter s’impliquer plus activement dans la protection des animaux. Des projets pour 2017 ? Mener des actions avec des associations. Peut-être créer une série de broches et reverser une partie des bénéfices à la cause animale. Quelle sainte, cette Holly !