photo_Pompidou_AB

Petit frère de l’établissement du quartier Beaubourg, le Centre Pompidou Metz a pour ambition de rayonner sur le paysage culturel européen. Sa collection de 60 000 oeuvres devrait lui permettre de relever le défi.

Le Centre Pompidou-Metz est et sera une histoire de rencontres.

Rencontre présente entre le Centre Pompidou et l’agglomération de Metz Métropole, tous les deux déterminés à se projeter dans le futur. Rencontre prochaine entre un public amateur, ou tout simplement curieux, et la collection de 60 000 œuvres du Musée national d’art moderne.

Rencontre, enfin, entre une métropole et sa vocation européenne qu’elle souhaite exprimer notamment à travers la culture. Le Centre Pompidou-Metz constitue un atout décisif pour la notoriété et le rayonnement de Metz en Europe.

Première expérience de décentralisation culturelle en France organisée par un établissement national, l’établissement messin s’inscrit en droite ligne de la vocation de son grand frère parisien : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux œuvres majeures des XXe et XXIe siècles et s’inscrire dans le paysage culturel de l’Europe. 
Ce lieu culturel inédit sera « une projection sans en être une réplique du centre parisien », selon les termes d’Alain Seban, son président. Il répondra notamment au souhait affirmé de mieux diffuser les collections du Musée national d’art moderne.

Situé dans le Quartier de l’Amphithéâtre, à proximité de la gare TGV et du centre-ville, le bâtiment est au carrefour de la culture japonaise et française. Il a été conçu par les architectes Shigeru Ban, originaire de Tokyo, et Jean de Gastines habitant de Paris.

Pompidou-Metz comprendra 5 020m2 de surface d’exposition, dont 3 galeries de 1150m2 chacune, une Grande Nef de 1200m2, un centre pour l’accueil des publics, un studio de création pour des projections ou des performances artistiques de 196 places, un auditorium de 144 places, une librairie-boutique et un restaurant-cafétéria.

Intrieur_pompidou_metz__AB
La programmation de la future institution et le choix des œuvres présentées seront réalisés en synergie avec le Centre Pompidou de Paris. Les œuvres exposées proviendront principalement du Musée national d’art moderne (Mnam), première collection d’art moderne et contemporain en Europe, qui seront renouvelées régulièrement. Il accueillera également des expositions temporaires. Mais pour pouvoir déambuler au milieu de cet coquille blanche, il faudra attendre son ouverture prévue en Mai 2010.

Sources et crédits : Metz Métropole // Mairie de Metz // Centre Pompidou // EPCC Pompidou Metz