Au cœur d’un projet de réhabilitation, le visage du quartier de Borny est en train de changer. Cette mutation se traduit par la construction de résidences haut de gamme, pouvant laisser présager la crainte d’une gentrification.

Metz Immo est une série de reportages réalisée dans le cadre d’un atelier enquête/data sur les données immobilières du ministère des Finances. Ceci est le deuxième épisode.

Au cœur d’un projet de réhabilitation, le visage du quartier de Borny est en train de changer. Cette mutation se traduit par la construction de résidences haut de gamme, faisant craindre une gentrification.

Comme ici rue Roussillon, de nombreux travaux de réaménagement sont en cours à Borny. (Crédit photo : Narjis Boussaid, Morgan Kervestin)

Le 18 mai 2017, le promoteur immobilier Nexity posait les premières pierres de la résidence Cocoon le long du boulevard Sébastopol à Borny. Une inauguration qui s’est déroulée sous l’œil de Guillaume Fayolle, directeur de l’urbanisme à la mairie de Metz. En effet, la construction de cet ensemble immobilier de 111 logements était voulue par la municipalité afin de recréer une activité résidentielle à Borny. Quartier populaire, dit sensible et prioritaire, à trois kilomètres du centre ville messin, l’attractivité de ce dernier souffrait de sa réputation. Construire une résidence aurait alors pu être un pari risqué.

120 millions d’euros pour réhabiliter le quartier

La résidence Cocoon dans la rue de Gaume constitué de plusieurs pavillons (Crédit photo : Narjis Boussaid, Morgan Kervestin)

Quatre années se sont écoulées depuis et le temps semble donner raison à Nexity, tant le quartier a gagné en attractivité. Pour preuve, une deuxième résidence Cocoon a été construite par le même promoteur dans les rues des Sochiers et de Gaume adjacentes au boulevard Sébastopol.

Du côté de la métropole de Metz, on a lancé un plan de réhabilitation d’envergure afin de redynamiser Borny. Débuté en 2021, ce plan prévoit plusieurs chantiers qui vont être réalisés d’ici 2023, dont le cadre dépasse celui de l’immobilier. 
D’un montant de 120 millions d’euros communiqué par la collectivité, les travaux concernent des nouveaux logements, un accès à la propriété via une mensualité basse, une réhabilitation des routes ainsi qu’un développement de la vie associative et la mixité sociale à travers la rénovation des écoles ainsi que la construction d’un centre social et d’un centre d’affaires de quartier. Afin de rendre plus accessible Borny, la mairie a également décidé en 2021 de prolonger la ligne de bus du Mettis A afin de traverser entièrement le quartier. 

“Les gens de l’extérieur s’intéressent plus à Borny”

Avec tous ces changements, Borny apparaît clairement comme une nouvelle zone d’attractivité pour ceux qui souhaiteraient s’installer à Metz. Un travail sur l’image du quartier a été mené, à commencer par la place de la mairie de quartier, dont Karim Reguieg est responsable : “Lorsqu’on travaille et qu’on essaye d’améliorer des aspects comme la sécurité ou l’insalubrité, forcément les gens de l’extérieur s’intéressent plus à Borny et se disent pourquoi pas y vivre puisque les prix sont abordables” explique-t-il.  

Conscients de toutes ces évolutions futures, c’est pour cela que Nexity a décidé de construire à Borny en 2017, non sans quelques doutes. “Oui, forcément il y a eu des petites craintes, mais peu importe le projet immobilier dans tous les cas on prend un risque. Demain vous pouvez acheter ou investir dans un quartier prisé et finalement vous retrouver dans une situation compliquée. Donc l’image de Borny ne nous a pas plus freinés que ça.” explique Camille Duqunay, promoteur immobilier de la société immobilière Nexity, cheffe d’orchestre du projet Cocoon. 

Rénovation de la résidence Bernadette dans le cadre du plan de réhabilitation. (Crédit photo : Narjis Boussaid, Morgan Kervestin)

Le faible prix du mètre carré menacé ?

A neuf euros le mètre carré en location, Borny est l’un des quartiers les plus abordables de la métropole messine. Cependant, des résidences semblables à celles de Nexity pourraient augmenter considérablement le prix du mètre carré. En effet, ces dernières sont destinées à une population plus aisée que celle qui habite le quartier depuis de nombreuses années. Un phénomène de gentrification pourrait donc avoir lieu, avec des nouveaux habitants qui arrivent avec un nouveau mode de vie, plus aisé, dans un quartier aux conditions de vie qui s’améliore mais qui pourrait aussi faire augmenter le coût de la vie. 

Prix moyen au mètre carré le long de l’avenue Sébastopol à Borny, où se trouvent les résidences Cocoon. (Capture d’écran site seloger.com)

Alors, cela pourrait représenter un danger pour les habitants historiques dont la majeure partie possède de faibles revenus. Le responsable de mairie Karim Reguieg, n’exclut pas une augmentation des loyers à l’avenir : “Si l’on prend l’exemple de Woippy, le quartier a aussi été restructuré et est assez différent comparé à 10-15 ans auparavant. Et aujourd’hui, le prix de l’immobilier a grimpé à Woippy donc pour Borny c’est possible aussi.”.
Cependant, pour l’instant pas de changement de prix à Borny, “la situation n’a pas évolué” selon Camille Dugunay.

Concernant les nouveaux habitants, “Vous avez de tout, des étudiants, des familles, des couples”  assure le promoteur qui explique que “ le but des résidences Cocoon est d’en faire un quartier résidentiel, que Borny rentre dans une certaine homogénéisation”. Un objectif partagé par la métropole de Metz au vu des travaux engagés afin de redynamiser la ville et ses quartiers prioritaires. En effet, en parallèle du projet de Borny, François Grosdidier et la mairie vont également étendre de type de réhabilitation à d’autres zones dites prioritaires comme Bellecroix (voir l’épisode 3) ou La Patrotte. 

Narjis Boussaid, Morgan Kervestin