Le FC Barcelone propose aujourd’hui à ses socios un référendum pour un projet de rénovation de son stade.

Un socio, c’est quoi ?

À Barcelone, comme dans d’autres villes espagnoles, les supporters sont propriétaires d’une partie de leur club de foot. Le Barça compte 170 000 socios dans le monde. Un statut qui permet à ces fans de voter pour la présidence du club, d’être invités aux matches de l’équipe B, des équipes de handball et de futsal, et de bénéficier de réductions sur les matches de l’équipe de basket.

Pourquoi un référendum ?

Le club de la capitale catalane soumet aujourd’hui un référendum pour un projet visant à rénover son stade. Cette rénovation s’élèverait à 600 millions d’euros et s’étalerait sur la période 2017-2021. En outre, un partenaire financier verrait son nom accolé à l’intitulé de l’enceinte, le Camp Nou.

Quel contexte ?

Prévu de longue date par les socios eux-mêmes, ce référendum, le deuxième de l’histoire des Blaugrana, intervient dans un climat houleux. En cause, les récentes affaires qui ont terni l’image du club: une fraude fiscale présumée de la star Lionel Messi, un financement douteux pour le transfert du Brésilien Neymar, la démission du président Sandro Rosell, remplacé sans élection par Josep Maria Bartomeu, et enfin plus récemment l’interdiction de recruter pendant une saison pour des infractions sur les transferts de mineurs. La direction craint un vote-sanction de la part des supporters-actionnaires. L’accès aux urnes est ouvert de 9h à 21h.

Le résultat des votes est disponible ici.