2015 reste la plus meurtrière des cinq dernières années malgré les appels, plutôt suivis, à la vaccination.

La campagne de vaccination a pris fin le 28 février dernier. Etaient principalement concernées les personnes vulnérables. A savoir les 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques et celles atteintes d’obésité. Pour ces catégories le vaccin était pris en charge à 100%.

Stéphane a 28 ans, il est commerçant à Metz et il suit un traitement médical qui diminue son système immunitaire. Par précaution, il s’est fait vacciner quand la grippe a atteint le statut d’épidémie dans la région lorraine en janvier.

Selon Stéphane, lui ses proches ont été épargnés : aucun cas de grippe n’a été détecté dans son foyer. Ce qui n’est pas le cas pour Joannie. Cette étudiante de 18 ans a développé la grippe malgré le vaccin qui comme chaque année lui a été administré à sa demande.

Joannie fait partie des 60% de personnes vaccinées mais pas immunisées contre la grippe. Cette année le virus le plus répandu, celui du type A (H3N1) est apparu après la composition des vaccins. Cette forme mutante de souche de la grippe est l’origine de la plus part des cas de complications (90%) principales causes des décès liés à la grippe