Après avoir milité aux côté de l’antenne Nancéienne, les bénévoles de Metz ont décidé de s’implanter près de leur ville pour ouvrir à leur tour un groupe local Greenpeace. Début d’octobre s’est tenue leur première réunion de rentrée, au sein du café associatif la Chaouée. Entretient avec Nicolas, l’un des co-fondateurs de l’antenne.

Cette réunion était l’occasion pour les bénévoles de présenter plus en détails Greenpeace et ses nombreuses actions. Elle a rassemblé quelques curieux, venus découvrir l’association, dans la convivialité et le partage. « Il y avait des adultes et mêmes des mineurs ! Cela fait toujours plaisir de voir des personnes de toutes catégories d’âges et socio-professionnelles venir à nos réunions » raconte Nicolas avec le sourire. À Metz, les militants sont seulement une petite vingtaine à donner de leur temps pour l’association. En coopération avec les autres antennes locales, ils aident à mettre en place les actions nationales et à faire avancer les différentes campagnes.

« Afin d’avoir un pouvoir d’action de masse, il faut que l’on soit coordonnés ».

En France, Greenpeace totalise aujourd’hui trente-deux groupes actifs. L’association fonctionne sur un système de coordination entre les différentes antennes. Cela lui permet d’avoir une portée d’action très efficace. « Aucunes décisions n’est prise sans une concertation générale au-préalable. Quand il y a des actions à mener, toutes les antennes de France s’y mettent ensemble. L’antenne de Metz ne peut agir seule de son côté » nous explique Nicolas.

De nouvelles mains sont toujours nécessaires afin d’aider à dynamiser l’antenne de Metz, qui semble jusqu’ici bien partie sur sa lancée. Comme le souligne Nicolas : « Selon ses compétences et ses envies, tout le monde est le bienvenu pour nous donner un coup de pouce au sein de l’association. Que ce soit une heure par semaine ou par mois. Chaque petit geste compte ». Animateur dans l’âme, amateur de photographie, spécialiste en nucléaire, ou simplement volontaire pour aider dans l’organisation, les bénévoles de Metz vous attendent donc les bras ouvert.

« L’association existe depuis longtemps, mais elle suscite toujours autant d’intérêt et d’engagement»

Beaucoup de victoires ont jalonnées les quarante années d’actions de Greenpeace. Les militants n’ont pas peur de défendre les causes qui leur semblent justes. L’arrivée de nouveaux mouvement écologistes plus radicaux ne semblent pas ébranler leur confiance, selon Nicolas. « Au fil des époques les sujets et les méthodes d’actions changent, mais nos victoires restent toujours d’actualité. Greenpeace continuera à défendre l’une de ses valeur principale, qui est la non-violence ». Face à l’urgence climatique, il est également très important pour l’association d’agir en équipe. En effet, comme l’explique Nicolas «tout seul contre le gouvernement c’est difficile, mais l’union fait la force ».

Au sein du groupe de Metz, de nombreux événements et actions se préparent pour l’année à venir. Les bénévoles sont en effet plus engagés que jamais à dynamiser l’antenne locale. La prochaine grande action dans la région est fixée au 30 octobre prochain, devant la Cours d’Appel de Metz. C’est un rassemblement de soutien aux activistes jugé en appel, suite à l’action menée à la centrale nucléaire de Cattenom en 2017 . « Si vous vous sentez impuissants, perdus, et que vous avez envie d’agir, venez nous voir pour vous faire votre propre idée » conclut Nicolas. Pour assister à la prochaine réunion mensuelle de l’association, c’est au café associatif la Chaouée que Greenpeace vous donne rendez-vous le mardi 5 novembre.

Charlène Dosio