Gilles Tanguy est journaliste depuis 25 ans. Passé notamment par L’Express, L’Expansion et Prisma média dont il avait la responsabilité numérique du magazine Capital jusqu’à l’an dernier, il créé en octobre 2022 le média d’investigation, L’informé. Interview du directeur de la rédaction à l’issue de la conférence « Ils ont créé leur média cette année » aux Assises du journalisme de Tours, ce mercredi 29 mars.

Comment créé-t-on un nouveau média ?

Gilles Tanguy : « Ce qui est primordial, c’est d’avoir un concept innovant. Il ne faut absolument pas reproduire ce que l’on trouve ailleurs. Ensuite, vient la question de l’investissement. Alors, certains démarrent seul mais nous avons souhaité avoir un investisseur avec une projection de rentabilité d’ici quelques années. Nous sommes donc partis à la recherche d’investisseurs. Il s’est avéré que je connaissais brièvement Xavier Niel pour l’avoir rencontré quelques fois pour mon métier et j’ai pensé à lui pour la création de ce nouveau média. Immédiatement, il a été séduit par le projet en apportant des financements nécessaires. »

Quelle a été votre motivation première pour lancer L’informé ?

G. T. : « Notre but est d’être un média d’investigation économique libre, sans pression d’actionnaires, ni d’annonceurs. Cette idée trotte au fond de ma tête depuis toujours, elle une accélération au cours du printemps 2022 quand j’ai quitté Capital. Vincent Bolloré a repris en main le groupe Prisma Média via la société Vivendi mais quoiqu’il en soit, je serai tout de même partie. Nous sommes plusieurs à l’avoir fait car la conception de l’information et des médias de Vincent Bolloré n’est pas la même pour nous. À titre personnel, je voulais revenir à la base du journalisme c’est-à-dire révéler des faits qui ne sont pas connus. »

Quelle est la promesse de votre média ?

G. T. : « Notre promesse est d’être libre, factuel et neutre avec du contenu sans publicité avec uniquement des exclusivités autrement dit des informations que l’on ne trouve pas ailleurs. Notre angle, c’est clairement le neuf. La rédaction est composée de seize journalistes, moi compris. Nous enquêtons sur des grands patrons, des grandes sociétés ou encore des stars des médias. Nos précédentes révélations ont porté les entreprises Ferrero, Coca-Cola ou encore Total mais aussi Guillaume Canet, Bruno Le Maire ou encore Cyril Hanouna mais aussi Xavier Niel sans aucune gêne. Notre liberté est totalement garantie, il nous fiche une paix royale. »

Quel avenir envisagez-vous pour L’informé ?

G. T. : « Une application est en cours de réflexion pour notre média. Ensuite, notre objectif est d’atteindre 30000 à 50000 abonnés d’ici cinq ans, ce qui nous permettrait une équilibre financier. Pour l’instant, notre nombre d’abonnés est à quatre chiffres soit en 1000 et 9999 abonnés. Notre média est encore très récent. Après quatre mois de création, tous les leviers ne sont pas encore créés. Un chiffre précis sera donné dans un an pour être totalement transparent. »