Régionales 2015 : meilleur score du FN en Lorraine toutes élections confondues

La Lorraine, une terre favorable au FN ? C’est ce que semble croire le parti de Marine Le Pen puisqu’il y mise gros à chaque élection. Son numéro 2 Florian Philippot essaie depuis plusieurs années d’en faire son bastion. Souvent défait, il réalise pourtant de très bons scores. Aux législatives 2012 dans la 6e circonscription de Moselle, il est défait au 2nd tour face au PS. Idem lors des municipales 2014 à Forbach. Lors des élections régionales 2015, le vice-président du parti termine en tête au premier tour, avant d’être battu par le candidat des Républicains Philippe Richert. Malgré ces défaites, le parti rassemble environ 30% des suffrages depuis 2014. Le 13 décembre 2015, au second tour des élections régionales, Florian Philippot enregistre le meilleur score jamais réalisé par son parti en Lorraine. Explications.

Le vote FN en hausse depuis 2012

Il y a plusieurs façons d’interpréter les scores du parti à la flamme tricolore. Regardons d’abord du côté du pourcentage de votants. On voit bien qu’entre 1998 et 2010, il n’y a pas d’évolution notable, hormis la présidentielle de 2002. C’est à partir de 2012 que le parti frontiste progresse réellement. Un hasard ? Pas forcément. Rappelons-nous que Marine Le Pen a obtenu la présidence du FN en janvier 2011. Sa stratégie de dédiabolisation du parti et son intérêt pour les thématiques sociales ont porté leurs fruits. Ses scores aux différents scrutins n’ont jamais été aussi bon que ces cinq dernières années.

Florian Philippot semble réaliser un moins bon score au 2nd tour des régionales 2015 qu’au premier. Pourtant, la réalité est toute autre. Observons donc les scores du parti en terme d’inscrits et non de votants. En effet, considérons que l’abstention a un effet déformant sur les résultats. En rapportant le nombre de voix obtenues au nombre d’inscrits, on se rend mieux compte de la progression du FN.

Avec le graphique précédent, on voit bien que le FN a réalisé des scores similaires au premier et au second tour des régionales 2015. Pourtant, en termes de voix par rapport au nombre d’inscrits sur les listes électorales, son score augmente. En effet, le Front a attiré  60.063 voix supplémentaires au 2nd tour. Si son résultat en pourcentage de votants est dilué, c’est que 191.848 individus de plus ont voté dans la région. Au final, le FN a réalisé son meilleur score en Lorraine lors du second tour des élections régionales avec 340.450 voix. Mieux que les 308.392 obtenues lors de la présidentielle 2012. Un record qui pourrait être battu en 2017. En effet, au premier tour en 2012, l’abstention était de 20,35%, contre 41,83% au second tour en 2015.

Vous n’êtes pas convaincus ? Voilà de quoi vous éclairer :

[toggle title=”Méthodologie”]Lors des régionales 2015, les résultats indiqués sont bien ceux de la Lorraine et non d’ACAL.

L’ensemble des données utilisées sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur.[/toggle]