Interviews acerbes, tweets cinglants, le futur président des Etats-Unis, qui semble en vouloir à presque tout le monde, s’est fait une spécialité des sorties contre la France.

Le président, adepte des tweets assassins, réagissait déjà en 2012 suite à l’élection de François Hollande :

Le résultat de l’élection en France est très décevant. Les Européens doivent se mettre à l’austérité pour faire repartir leur économie.»

avant de continuer à critiquer l’économie de l’Hexagone:

La France perd ses entreprises et sa richesse rapidement. Jour après jour.»

Concernant les attaques terroristes en France, il a taclé les autorités :

C’est de leur faute (…) ils ont laissé ces gens entrer sur leur territoire.»

Interrogé par Valeurs Actuelles sur les attaques du 13 novembre dernier, Donald Trump avait incriminé les lois françaises «extrêmement strictes sur le port d’armes» avant d’ajouter:

Je possède en permanence une arme sur Moi. Je peux vous dire que si j’avais été au Bataclan ou dans un des cafés, j’aurais tiré.»

Le 27 juillet, Trump affirmait que la France «n’était plus la France» en mentionnant le père Jacques Hamel, égorgé la veille dans une église de Saint-Étienne-du Rouvray. Lors d’une conférence de presse, le milliardaire avait mentionné un «ami» qui «voulait se rendre en France»: «Je l’ai vu hier. Il m’a dit : je n’irai pas en France. Je n’irai pas en France», avant d’ajouter :

Ils ne vont pas m’aimer pour avoir dit ça, mais regardez ce qui s’est passé à Nice.»

Le Premier ministre français, Manuel Valls, lui avait répondu dans la foulée dans un tweet en anglais: «La France est toujours la France et la France est forte, M. Trump.»

La France n’est pas le seul pays européen à en prendre pour son grade. Le républicain s’attaque aussi à l’Allemagne et sa chancelière Angela Merkel, coupable selon lui d’avoir ouvert les portes de l’Allemagne et de l’Europe aux réfugiés syriens:

Si vos dirigeants ne font rien pour changer la donne, l’Europe ne sera plus jamais la même.» 

Prétextant une islamisation de la population, Donald Trump avait également annoncé vouloir renforcer les contrôles aux frontières en fonction des nationnalités:

Je vais dévoiler dans les semaines à venir une liste des pays ». « Nous avons des problèmes avec l’Allemagne et nous avons des problèmes avec la France ».

 

Depuis son élection, Donald Trump semble avoir mis de l’eau dans son vin. Peut-être que l’homme à la déferlante blonde a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Pour le savoir, rendez-vous à la douane en 2017.