davalok

Etienne Daval, conseiller municipal d’oppostion à Longeville-lès-Metz et candidat PS pour le canton de Woippy.

Candidat PS pour le canton de Woippy, Etienne Daval y affrontera François Grosdidier. « Son ambition démesurée le rend fou », estime-t-il.

« Cela rend le défi encore plus intéressant, j’aime la bagarre », affirme Etienne Daval, candidat PS pour le canton de Woippy. Détenu par Jean-Claude Théobald (divers droite), le canton de Woippy ne s’annonce pas facile à gagner pour les socialistes mais Etienne Daval est motivé. Il ne mâche pas ses mots sur François Grosdidier, député-maire (UMP) de Woippy, qui s’est mis en tête de partir à l’assaut de ce canton. Quitte à défier le conseiller général sortant, pourtant membre de la majorité départementale de Philippe Leroy, lui-même… UMP. « Grosdidier est fâché avec beaucoup de monde car il veut occuper tous les postes à la fois, il faut qu’il arrête! Je ne comprends pas sa candidature, je mets ça sur le compte de sa mégalomanie », soupire Etienne Daval. Un adversaire indétrônable ? « C’est un très bon candidat qui a souvent des idées remarquables mais son ambition démesurée le rend fou. J’espère que son entourage politique va le raisonner car il se comporte comme un vrai Sarkozy local et s’il continue comme ça il fera perdre la droite. »

« Clarté, lisibilité, contrôle »

Clarté, lisibilité, contrôle : c’est le slogan d’Etienne Daval. Le candidat sait déjà quelles seraient ses priorités s’il était élu : « Actuellement, il n’y a pas de contrôle rigoureux sur les décisions qui sont prises dans le département. A moins d’aller aux archives du conseil général de la Moselle, il n’est pas possible de trouver plus facilement des chiffres précis sur les dépenses effectuées. Ces informations devraient être à la portée de tous et notamment présentes sur le site du conseil général, ce n’est pas le cas », s’étonne Etienne Daval. « Les élus locaux et les habitants doivent être plus informés de ce qui se passe ». Il ajoute : « Le fonctionnement actuel du département est insatisfaisant, on sort d’une période riche où la Moselle pouvait compter sur la sidérurgie, la chimie, les militaires. Aujourd’hui, tout a disparu, c’est une catastrophe ». « Dans le canton de Woippy, le nombre d’emplois baisse tous les ans », déplore-t-il.

« Une vraie solidarité entre les générations »

Autre point important de son programme, Etienne Daval souhaite mettre en place une nouvelle politique pour les personnes âgées: « La Moselle est au 61ème rang des départements français pour la disponibilité des places en maisons de retraite : c’est nul! Pour un département riche, c’est inadmissible. On doit améliorer l’hébergement des personnes âgées et leur offrir le choix entre la maison de retraite et le maintien à domicile. Il faut également revoir la répartition de ces maisons de retraite dans le département car elle n’est pas bonne ». Evoquant le conseil général de Meurthe et Moselle, détenu par le PS, il déclare : « Il est orienté plus social que celui de Moselle, il faudrait prendre exemple sur lui ».