Les paysages aux crayons de couleurs, voilà la spécialité de l’illustrateur choisi pour la 39ᵉ édition du Livre à Metz. Dessinateur basé à Paris, Clément Thoby a déjà travaillé pour Chanel, Le Monde ou encore The New Yorker. Et s’il a toujours été passionné par le dessin, il n’aurait sûrement jamais imaginé suivre un tel parcours.

C’est un amoureux des paysages et de la couleur. À 34 ans, Clément Thoby est illustrateur freelance, et s’est spécialisé dans le dessin sur papier aux crayons de couleurs. Il a passé une partie de sa vie à Nantes, avant de partir étudier les arts appliqués à Paris, à l’école Estienne. Il se tourne ensuite vers le cinéma d’animation, et se lance dans le dessin animé, un milieu où il a exercé pendant 5 ans comme directeur artistique et décorateur jusqu’en 2020. « Cette passion pour le dessin a toujours existé depuis petit. Elle s’est quelque peu éteinte pendant l’adolescence, mais est revenue en force pendant le lycée. Elle n’a cessé d’évoluer, faisant passer mon intérêt d’un art vers un autre pour finalement se fixer sur le dessin traditionnel« , explique Clément. Devenir illustrateur semblait inimaginable pour celui qui a grandi dans une famille qui ne baignait pas dans ce milieu. Plus jeune, il lui était « impensable » de suivre cette voie. Mais il a su développer son style et, aux termes de ses études, lancer sa carrière d’illustrateur.
« Mon univers, je le qualifierais de coloré, de joyeux. Peut-être parfois un petit peu idéalisé, mais c’est volontaire. Je peux faire du paysage nature aussi bien qu’urbain, avec de la présence humaine et animale. Mais je fais surtout la part belle au paysage avant tout dans mes dessins« , dépeint Clément à propos de son style. Ses dessins sont assez uniques, avec un mélange de réalisme et d’abstraction d’éléments de la nature comme des arbres, ou encore un ciel régulièrement présent dans ses créations. Une présence humaine s’invite certaines fois sur ses tableaux, pour donner de la vie à ses paysages colorés et inanimés. Quand on lui demande son illustration préférée, il cite « Senkakuwan Bay » sans trop d’hésitation : « C’est sur une petite île au Japon où l’on voit une scène étrange avec deux femmes qui regardent dans l’eau. Je ne sais pas exactement pourquoi mais cette illustration a plu, et je sentais que j’arrivais à un entre-deux entre réalisme et abstraction qui me plaisait bien. »

Ses œuvres, Clément les conçoit dans un atelier à Paris, aux côtés de plusieurs artistes indépendants. Un choix qui n’est pas anodin : « Illustrateur, c’est un métier solitaire dans lequel il est difficile de nouer des liens ou de savoir à qui s’adresser pour des conseils ou un retour sur son travail. C’est tout l’intérêt de partager un atelier. » La grande passion de Clément, elle lui permet de transmettre des énergies positives au travers de ses œuvres, avec sa sensibilité. Ce qui ne facilite pas l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Une vie de globe-trotteur
Pour réaliser ses œuvres, Clément voyage souvent. Il aime découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles régions. Et pour lui, les résidences d’artistes sont ses meilleures sources d’inspirations. « En octobre, j’ai été invité par le Festival européen polyphonique à Rhodes. Et c’est un endroit très particulier, historiquement très riche. Donc, l’inspiration, là, je pense qu’elle venait particulièrement de l’histoire de Rhodes« , raconte le Nantais d’origine. S’il aime beaucoup se déplacer à travers le monde, Clément voyage aussi beaucoup virtuellement, en s’inspirant de paysages qu’il observe sur Google Maps. « Je vais réaliser des petits croquis très très rapidement avec ce que je vois. Et ce qui m’intéresse le plus, je vais les pousser en photomontage sur ordinateur pour en garder peut-être trois. Là, je vais faire un croquis au crayon de couleur, qui est mon médium final. Et c’est ça que je vais proposer au client. » Ces voyages virtuels, Clément les a subis en grande partie à cause du COVID en 2020 – période où il est passé du dessin animé à l’illustration. Il peut davantage se permettre de voyager aujourd’hui, grâce aux opportunités que son travail lui offre.
Le dessinateur se déplace dans le monde entier pour réaliser les tableaux qu’on lui commande. En 2025, il s’est rendu au Canada, en Grèce, ou encore en Chine. « J’ai des agents d’illustrateurs qui me représentent selon les continents. J’ai un agent français, un anglais, un pour l’Amérique du Nord aussi. Donc, eux, ils peuvent me proposer des boulots parce qu’ils ont été contactés. Sinon, ce sont des clients qui me contactent directement via les réseaux sociaux« , raconte Clément. Les commandes qu’il reçoit sont assez diversifiées. Il passe d’illustrations pour un festival d’art, d’une couverture de livre, d’une carte de vœux pour un cabinet d’avocats à l’affiche du Livre à Metz. « Une gymnastique particulière » pour le Parisien, qu’il faut savoir maîtriser pour faire un peu de tout, quitte à être épuisé créativement par moment. « Quand ça arrive, je passe sur du travail administratif ou commercial pour ensuite revenir à de la création. Les semaines ne sont pas faites uniquement de création« , explique l’illustrateur.
Une nouvelle mine au Livre à Metz
Après quatre années de loyaux services, l’illustratrice Babayaga laisse sa place à Clément Thoby pour la réalisation de l’affiche du Livre à Metz. « Il fallait renouveler le style graphique du festival, et son travail au crayon de couleur est vraiment intéressant avec une technique manuelle, ce qui n’était pas le cas les dernières années. Au-delà de l’aspect graphique, c’était une femme les quatre dernières années, alors on a essayé d’avoir un homme à partir de cette année« , explique Ludivine, chargée de communication du Livre à Metz.
Pour cette 39ᵉ édition, le thème est « Habiter le monde ». La livraison de l’affiche a été effectuée le 21 novembre par l’artiste. « L’affiche est figurative : un paysage onirique représentant un archipel de très petites îles sur lesquelles on peut apercevoir des maisons entourées de végétation. Le tout avec une présence humaine au premier plan, un homme et une femme sur une barque« , décrit Clément. Pour rappel, le festival se tiendra du 10 au 12 avril à Metz. En présence de l’artiste ? « Étant originaire de Nantes, le Grand Est est une région que je connais mal. Si je suis disponible durant le prochain festival du Livre à Metz, je m’y rendrai avec plaisir.«