Une large gamme de Lego pour adulte est disponible au Lego Store de Metz. Crédit : EC

Un nouveau Lego Store a ouvert le 13 septembre au centre commercial Muse de Metz. Sur place, des enfants mais surtout des adultes. Les grands s’intéressent de plus en plus aux petites briques multicolores. Metz ne fait pas exception.

Du rouge, du bleu, du vert, mais surtout du jaune, c’est une ébullition de couleurs qui attend chaque curieu.x.se s’aventurant dans la nouvelle boutique Lego de Metz. Inaugurée le 13 septembre au centre commercial Muse, elle semble déjà avoir trouvé son public. “Depuis l’ouverture, il y a énormément de monde. Je dirais que pour une boutique de cette taille, nous avons l’une des plus grosses clientèles du centre commercial. Rien que le samedi d’ouverture, il y avait une heure d’attente avant de pouvoir entrer”, explique avec fierté Mélissa Benyahia, responsable adjointe de la boutique. 

Une clientèle d’adulte

Depuis quelques années, le public de la marque s’est diversifié : “Au début, les Lego étaient surtout réservés aux enfants, mais depuis que la marque a commencé à sortir des grosses pièces, notamment sur des licences connues comme Star Wars ou Harry Potter, les adultes s’y sont intéressés. En plus des jouets, Lego est maintenant un synonyme d’objet de collection et de décoration”, contextualise Mélissa.

Sur place, les grands ont supplanté les enfants. Ils représentaient la majorité des clients lors de notre venue le mardi 23 septembre. Adrien est venu avec sa compagne, le temps d’une séance de lèche-vitrine. En ce moment, c’est la reproduction de la voiture Shelby Cobra qui lui fait de l’œil. Mais aujourd’hui il n’achète rien : “c’est une passion qui coûte cher” rigole-t-il. À 33 ans, il aime les sets de Lego Technic et Creator Expert, des constructions réservées aux adultes et aux aficionados des petites briques. Il partage sa passion avec sa copine ou avec son frère jumeau. “Il n’y a pas d’âge pour aimer les Lego. À 40, 50 ans je construirai encore”, se projette-t-il.

Grands fans de Lego, Adrien et sa compagne sont comme des poissons dans l’eau dans la boutique.
Crédit : EC

Entre nostalgie et détente

Comme pour beaucoup, la passion d’Adrien pour les Lego remonte à l’enfance. C’est le cas de Jérémie, journaliste pour le média luxembourgeois Le Quotidien. Quand il n’écrit pas d’article, il lui arrive de construire des univers entiers à l’aide des petites briques. A 37 ans, il considère son amour pour les Lego comme une “passion-divertissement ou une passionnette”. ”J’ai eu mes premiers jeux à l’âge de 12-13 ans. J’aime beaucoup Lego, car c’est relativement simple à construire, à partir du moment où l’on suit la notice, et cela donne des résultats complexes” explique Jérémie. Il se remémore : “À 15 ans, je me suis désintéressé et je n’en ai plus acheté. Il a fallu attendre mes 30 ans, pour que, sur un coup de tête, je prenne le petit faucon millénium, de là, je me suis remis dedans”. Ce regain d’intérêt s’explique en partie par la nostalgie. “Construire me rappelait cette sensation d’insouciance propre à l’enfance où on ne faisait qu’empiler des pièces”, explique un Jérémie rêveur. Cette parenthèse permet aussi à ce grand stressé de se détendre. Pour lui, les Lego sont “assez durs pour prendre du plaisir et assez simples pour se vider l’esprit”.

Les adultes ciblés par Lego

Pendant ces 15 ans où Jérémie n’a rien acheté, il n’a pas délaissé la marque pour autant. “Je suis passionné de jeux vidéo, j’ai gardé un lien avec Lego en achetant les différents jeux et en regardant les films” affirme-t-il. Toute cette exposition médiatique a contribué à ce qu’il en rachète. D’après ses observations, la marque cherche à plaire aux grands. Il y a de plus en plus de sets réservés aux 18 ans et plus. Certaines constructions comme la machine à écrire nécessitent de la maturité pour en venir à bout, et certaines boîtes arborent une esthétique moins colorée et plus sobre pour viser un public adulte. 

Jérémie continue d’acheter des constructions au rythme de une à deux par an. “Les Lego prennent beaucoup de place dans mon appartement, du coup je suis obligé d’en prendre des plus petits, ce qui n’est pas un problème, c’est plutôt une bonne nouvelle pour le porte-monnaie”, conclut-il.

Notes : le Lego Store de Metz se situe au centre commercial Muse, il est ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi.

Sur place, ce sont des adultes qui construisent les Lego exposés. Lou (ci-contre), a passé huit heures pour construire Mario sur son kart. De son propre aveu, à la fin il a « dû prendre un Doliprane et de l’eau pétillante
Crédit : EC