Master Journalisme et médias numériques

Le Master Journalisme et médias numériques est proposée par l’université de Lorraine sur le site de Metz. Il est adossé au programme de recherche Obsweb (Observatoire du webjournalisme) au sein du CREM (Centre de recherches sur les médiations).

Ce Master forme au journalisme et plus spécifiquement aux métiers et compétences liés aux supports numériques. Il offre les moyens d’acquérir ou approfondir l’ensemble des techniques rédactionnelles liées aux supports traditionnels (écrit, reportages vidéo et audio, photo de presse etc.) et met l’accent sur les spécificités propres au numérique (écriture rich media, enrichissement multimédia, couverture live, diaporama sonore et webdocumentaire, datajournalisme, dispositifs interactifs, réseaux sociaux, etc.).

En savoir plus sur le Master
Retrouvez l’ensemble des informations relatives au Master Journalisme et médias numériques sur le site dédié

La formation alterne entre des enseignements académiques, des ateliers professionnels et des cours réflexifs sur la profession de journaliste. L’équipe pédagogique est d’ailleurs constituée d’universitaires et d’une part importante de journalistes et professionnels de l’information et du numérique.

Un fort accent est mis sur la pratique avec la réalisation, sur une base hebdomadaire, de productions journalistiques multimédia alimentant le site Webullition et de projets au long cours (plusieurs semaines voire mois) réalisés souvent en mode collaboratif (webdocumentaires, reportages multimédia, sites thématiques, couverture d’événements, etc.).

L’accès en M1 :

Envoi d’un dossier de candidature avec exigences spécifiques, puis convocation d’une partie des postulants pour un entretien oral de sélection.

Téléchargement du dossier de candidature sur le site de l’université de Lorraine à partir du mois de mars, à rendre pour le mois de juin; dates précises sur le site de l’université.

L’accès en M2 :

Envoi d’un dossier de candidature avec exigences spécifiques, puis convocation d’une partie des postulants pour un entretien oral de sélection. Attention, une formation préalable au journalisme ou un solide bagage acquis devront compenser le fait de n’avoir pas suivi notre Master 1 pour avoir une chance d’être retenu !

Téléchargement du dossier de candidature sur le site de l’université de Lorraine à partir du mois de mars, à rendre pour le mois de juin; dates précises sur le site de l’université.

Pour information : Ce Master succède à la licence professionnelle Journalisme et médias numériques qui avait ouvert ses portes en septembre 2009.