Economisez sur votre consommation énergétique, nos conseils et nos astuces

Visite guidée, conseils et astuces.

Capture d’écran 2015-01-19 à 23.37.47

On a fait la visite pour vous

La 9ème édition de ce salon pour les économies d’énergies vous invite à découvrir les dernières innovations en matière d’économie d’énergie et de préservation. Le salon est structuré de manière pratique ;  chacun pourra trouver les informations utiles :  réglementation, aides existantes, produits et services  disponibles. Comment construire une habitation à basse consommation d’énergie ? Quentin Dagbert s’est glissé dans la peau d’un futur propriétaire et construit sa maison isolée en cinq étapes. Non sans humour. 

Par Aurélie Bazzara et Quentin Dagbert

Les trois stands à ne pas rater

A Metz Expo, des professionnels proposent des solutions écologiques pour le chauffage et l’isolation. Webullition a fait le tour des stands à ne pas rater.

Par Yannis Bouaraba et Angelo Salemi

Capture d’écran 2015-01-19 à 23.38.08

Consommation énergétique : l’humanité à crédit

Par Leïla Marchand et Joann Mathias

Mondialisation, industrialisation des pays en voie de développement et surconsommation poussent l’humanité à utiliser toujours plus d’énergies. Au risque de se brûler les ailes ?

Mardi 19 août 2014, l’emprunte écologique de l’espèce humaine dépasse les capacités de la planète à régénérer ses ressources pour l’année. A partir de cette date, l’humanité vit donc à crédit. Ce ‘jour du dépassement’ est calculé tous les ans par l’ONG Global Footprint Network dans le but d’attirer l’attention mondiale sur ce fait de plus en plus préoccupant. Dès lors, la population de la planète n’exploite plus son environnement mais le surexploite : à partir de cette date, celui-ci n’est alors plus en mesure de reconstituer ses ressources à un rythme suffisant pour assurer la frénésie des quelques 7 milliards d’individus qui peuplent la planète bleue. Pire encore : l’écosystème peine alors à absorber les déchets, notamment le CO2, responsable du trou dans la couche d’ozone.

Une véritable dette écologique

Cette surexploitation va entraîner une pollution accrue et une recrudescence de la présence dans l’atmosphère de gaz à effet de serre, principal facteur d’un réchauffement climatique qui finira indubitablement par compromettre la pérennité de la civilisation telle que nous la connaissons. Plus préoccupant encore : ce fameux jour du dépassement arrive chaque année de plus en plus tôt. Si en 2014 la sonnette d’alarme a retenti le 19 août, le jour fatidique n’arrivait qu’en novembre au milieu des années 90. A en croire les calculs de Global Footprint Network, l’humanité aurait besoin d’une planète et demie pour produire les ressources écologiques nécessaires à son développement. L’ONG ajoute encore que notre consommation dépasse de 50% les ressources écologiques disponibles. Une dette écologique qui, tôt ou tard, demandera à être remboursée. Au prix fort.

Qui payera la facture ?

Imaginez un monde où l’Inde et ses quelques 1,5 milliards d’habitants se mettaient à consommer autant que les U.S.A. De la science-fiction ? Non, un futur de plus en plus envisageable. 86% de la population mondiale vit aujourd’hui dans un pays qui en demande trop à son écosystème qui, à bout de souffle, ne parvient plus à suivre la cadence infernale dictée par le développement des populations. Une dette que les prochaines générations subiront de plein fouet si nous ne changeons pas très vite notre façon d’utiliser les énergies et d’appréhender notre écosystème. A moins qu’il ne soit déjà trop tard pour cela.

Des petites économies pour l’homme, un grand pas pour la planète

Par Fanny Bragard et Guillaume Oblet

Les quelques visiteurs du Salon des économies d’énergies de Metz avaient tous de bonnes raisons d’en arpenter les allées. Changer de chaudière, renforcer son isolation ou encore se renseigner sur les panneaux photovoltaïques… Mais avant d’en arriver à de tels investissements chacun a dû apprendre à modifier ses mauvaises habitudes. Assommer par le montant de leur facture, ils se sont fait violence en éteignant les lumières, en préférant les douches ou en fermant correctement les robinets. Retour sur ces manies parfois tenaces.

En changeant ces petits gestes du quotidien, les Français réaliseraient des économies loin d’être négligeables comme en témoigne le graphique ci-dessous.

Après ces quelques éco-gestes faciles à réaliser, les citoyens peuvent poursuivre leur démarche de réduction de consommation d’énergies en optant pour des investissements plus importants. Remplacer les fenêtres, rénover l’enveloppe de la maison ou miser sur les énergies renouvelables, autant d’actions présentes dans le dispositif Négawatt que nous détaille Philippe, conseiller en énergies de l’ALEC du pays messin (Agence locale de l’énergie et du climat).

Energie solaire ou chauffage traditionnel?

Par Ludovic Chataing et Landry Ponou

Chauffez-vous malin !

Par Anaïs Gall et Pierrick Lintz 
Faire des économies d’énergies, c’est bien, mais devant le nombre d’équipements différents à l’efficacité variée, celui qui souhaite aménager son logement peut rapidement être déconcerté. Webullition s’est rendu au salon des économies d’énergie de Metz, afin de rencontrer des experts qui donnent leurs conseils pour faire les bons choix en matière de rénovation énergétique.

 

Capture d’écran 2015-01-19 à 23.38.30

[Live] En direct du salon

Par Laura Taioni, Lison Lagroy et Alice Labrousse

 

Le photovoltaïque en pays messin, une bonne idée ?

Par Alice Beckel et Pierjean Poirot

L’énergie solaire connaît un véritable succès ces dernières années. Réputés économique et écologique, les panneaux photovoltaïques équipent de plus en plus de foyers français. Mais cette alternative est-elle rentable sous le ciel gris lorrain ? L’impact écologique est-il toujours la finalité ? Et cette solution sera-t-elle toujours rentable ?

La vélectricyclette, qu’est-ce que c’est ?

Par Emeline Piucco et Sophie Wiessler
Produire de l’électricité en pédalant n’est pas un mythe : c’est bel et bien une réalité. A l’occasion de la 9ème édition du salon des Economies d’Energies à Metz, nous sommes allés tester pour vous cet appareil atypique. Prenez-vous conscience de l’effort à produire simplement pour allumer une lumière ? Non ? Alors, à vos pédales!

VOUS RENDRE AU SALON ?

 

Au Parc des Expositions de Metz Métropole

Rue de la Grange au Bois
57072 Metz
Téléphone : 03 87 55 66 00

Entrée et parking gratuits
Horaires pour samedi 17 et dimanche 18 janvier : ouvert entre 10h et 18h

Contacts pour vous informer sur le photovoltaïque :
Agence locale de l’énergie et du climat (Alec)
1, rue des Récollets
57000 Metz
03 87 50 82 21

Systèmes-Confort
40, allée du grand coquille
45800 Saint-Jean-de-Braye
02 34 59 70 05