webradio

Webradio à l’Agora, la parole des habitants du quartier

Le projet de webradio de l’Agora, lieu de vie du quartier de la Patrotte à Metz-Nord, a pour but de donner la parole aux habitants.  Si ce lien de proximité est encouragé, une logique d’éducation aux médias est également recherchée.

Parents et enfants, jeunes et moins jeunes fourmillent dans les allées de l’Agora. Nombreux sont ceux qui viennent prendre un thé glacé à l’Agora Café, dénicher des livres, jouer sur le toit du bâtiment transformé en jardin… Les possibilités ne manquent pas en ce samedi après-midi. Une odeur de crêpes embaument les lieux et des rires d’enfants se font parfois entendre.

Ce nouveau lieu situé dans le quartier de la Patrotte à Metz-Nord regroupe une médiathèque, un espace numérique et un centre social. Ce dernier est d’ailleurs animé par l’Association culturelle et sociale Agora.  ACS Agora fait partie des 430 associations affiliées en Moselle à La Ligue de l’Enseignement (FOL 57). La Ligue est un mouvement laïque d’éducation populaire et propose plusieurs activités avec les logiques différentes. Ici, elle s’est engagée auprès de l’Agora notamment dans l’éducation aux médias avec la création d’une webradio et de ses ateliers.

Sur la terrasse, deux hommes, Paul Oudin et Pierrick Virian, animateurs et coordinateurs à La Ligue de l’Enseignement, s’affairent à installer le matériel radio. Quelques enfants pointent le bout de leur nez : « C’est quand l’atelier de webradio? ». Curieux et intrigués ces petites têtes blondes ne participeront pas à ces activités pour devenir des journalistes en herbe.

Éveiller les esprits

Derrière cette initiative,  l’idée est « d’éveiller les esprits. Cela va leur permettre de développer un esprit critique et de s’essayer à la prise de parole en public » nous expliquent-ils. Grâce à ces ateliers les enfants de plus de 8 ans pourront découvrir le travail journalistique. « Ils sont consommateurs mais ne savent pas forcément comment ça marche.  » ajoute Pierrick Virian. Ils vont pouvoir être de véritables touche-à-tout : de l’écriture journalistique à la réalisation d’une émission en direct. Comment faire un reportage ? Comment se servir de la table de mixage ou monter une émission ?

Dehors on fait les derniers réglages sons avant le direct. Mila, jeune fille de 7 ans, semble impressionnée par l’attirail. Malgré tout, elle décide de poser sa voix devant le micro. « Elle rêve de chanter, elle était donc intriguer par les micros, elle a voulu venir… » nous raconte son papa. Comme elle, d’autres enfants pourront s’essayer aux techniques radiophoniques dans les prochains ateliers.

Les jeunes du quartier, futurs animateurs ?

Ce projet de webradio a déjà émergé au sein même de La Ligue de L’Enseignement en Moselle. Il y a un an, ils ont lancé « la F.O.L émission« . Pierrick et Paul souhaitent apporter leur soutien technique aux jeunes mais aussi les inciter à prendre les choses en mains. « A terme on aimerait que ce soit les jeunes du quartier qui fassent tout. Nous ne sommes pas loin du lycée René Cassin, ce serait bien de les inciter à venir participer », nous expliquent les deux animateurs.

Cette logique de proximité est déjà mise en place avec cet atelier sur la terrasse : ils sont vus par le quartier et le voient également. Pour Sandrine Pellenz, directrice de La Ligue de l’Enseignement Moselle, « on a l’habitude de donner la parole aux experts. Ce n’est pas toujours facile de la donner aux habitants. Ici c’est ce qu’on veut faire : rendre la parole à la société civile ».