Rien de tel qu’un salon de la gastronomie pour préparer les fêtes de fin d’année en toute tranquillité. C’est en tout cas ce qu’a proposé le Centre des congrès du Burghof de Forbach, durant le week-end dernier. De quoi mettre l’eau à la bouche à l’ensemble des visiteurs.

Samedi, 15h : le Centre des congrès de Forbach vient d’ouvrir ses portes et déjà, plus d’une cinquantaine de personnes se précipite au guichet. Organisé pour la première fois sur le secteur, le salon de la gastronomie regroupe au total 25 exposants répartis sur plusieurs étages et même à l’extérieur. « L’originalité de ce salon, c’est la diversité des exposants, signale Marie-Reine Kremer, responsable du Centre des congrès. Nous avons à la fois des produits régionaux et transfrontaliers, c’est-à-dire venant d’Allemagne et même d’Italie. »

Du foie gras, du champagne, des biscuits de Noël, du chocolat mais aussi des terrines ou encore des huîtres, les visiteurs ont pu mettre en émoi leurs papilles. « Je vends plusieurs variétés de miel, du pain d’épice, de la confiture, et même des figurines de Saint-Nicolas en chocolat, étant donné que c’est la saison, explique Jean-Marc Claus. J’ai aussi préparé un vin particulier à base de fruits qui s’appelle le Viking ensanglanté ! » Certains se prêtent donc au jeu et n’hésitent pas à goûter, comme Pierre, 69 ans : « ça change de la boisson traditionnelle, et avec un petit bout de gâteau, ça passe vraiment très bien ! »

Pour les fêtes de fin d’année

La plupart des visiteurs semble conquis par les mets qui leur sont proposés. « Ce salon est fait dans un cadre magnifique, souligne Liliane, 72 ans. Les exposants sont vraiment très aimables. »

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’équipe du Burghof a programmé l’événement pour ce week-end du mois de novembre. « La gastronomie et la décoration sont des préoccupations à l’approche des fêtes, d’où l’idée de le faire à cette date », indique Marie-Reine Kremer. Et pour boucler la boucle, le Centre des congrès compte revêtir son manteau de Nöel au mois de décembre avec « la féérie de Noël », une manifestation qui proposera au public des animations et des stands d’artisanat. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné.

 

Les exposants sont parfois venus de loin pour présenter leurs spécialités.