Pour les étudiants un trajet Metz/Belval

Kevin Bressan 31 mars 2017 Commentaires fermés sur Pour les étudiants un trajet Metz/Belval
Pour les étudiants un trajet Metz/Belval

La société Transdev Grand Est mise sur une ligne autocar grand confort, Esch-Belval/Metz pour ses usagers. Actuellement en phase d’expérimentation, les citoyens peuvent l’utiliser depuis novembre 2016.

Esch-Belval est un territoire d’avenir avec l’université qui compte actuellement 3 000 étudiants, bientôt 7000, dans ce quartier de friches industrielles récemment reconverti pour y accueillir entreprises, commerces, étudiants et enseignants. Suite à une grande demande des voyageurs pour desservir Esch-Belval un quartier d’Esch-sur-Alzette (sud-ouest du Luxembourg), nous avons transformé la ligne 201 Metz/Hayange en ligne transfrontalière afin de répondre à la demande », affirme Séverine Brusco en charge du marketing des lignes à la Transdev Grand Est.

20161006_164116 (1)

L’autocar nouvelle génération

Très différent d’un car classique, il dispose de 57 places, de la wifi gratuite, des prises électriques et USB, des tables de travail… « c’est une ligne à haut niveau de services, nous avons voulu monter en gamme, pour offrir un confort aux voyageurs et ne pas leur faire perdre du temps, lors du trajet ». Un étudiant peut travailler sur son ordinateur pendant le voyage ou bien visionner l’actualité locale qui sera bientôt présente sur les télés. Comme l’affirme Nicolas étudiant à Metz « j’utilise la ligne avec un départ d’Hayange, c’est très rapide en l’espace de 35 minutes je suis à Metz ». Pour Émilie l’avantage c’est internet, « bosser sur son ordinateur pendant le trajet c’est un grand gain de temps ».

illu article transdev grand est

Une ligne sur les réseaux

Depuis le 1 er janvier, la compétence des transports est passé du département à la région. « C’est une vraie volonté politique de la région Grand Est de communiquer auprès des étudiants et de favoriser les échanges entre les universités de Metz et l’essor de Belval ». Rien de mieux que les réseaux sociaux pour toucher les jeunes, une page Facebook est lancée, pour avoir des informations pratiques en Lorraine et au Luxembourg (météo, sorties…). Prochainement : un jeu concours sera mis en place pour remporter un trajet gratuit et découvrir la ligne.

Les horaires, en pdf


J’ai testé pour vous.

Je trouve que la ligne présente bien le confort détaillé par Séverine Brusco en charge du marketing des lignes à la Transdev Grand Est. C’est très pratique, le bus est équipé d’une grande table ce qui permet de travailler avant de se rendre à l’université, d’aller sur internet. Alors qu’en général, travailler dans un bus sur son ordinateur s’avère très compliqué, pas de prises de courant, pas de wifi. Ici tout est à disposition et le temps du trajet est respecté, bien sûr s’il n’y a pas d’accidents ou de travaux sur la route.

Photos Transdev Grand Est.

Illustration Kévin BRESSAN.

Comments are closed.