alt

Ce jeudi 26 novembre, un atelier de lutte contre le stress a pris place au bâtiment Sciences Humaines et Arts du Saulcy. Une infirmière et des étudiants-relais étaient présents pour informer les patients des moyens efficaces pour apprendre à mieux gérer les tracas du quotidien.

 

« Au début, ça ne marche pas vraiment, le corps lutte parce que c’est une action à laquelle il n’est pas habitué. Mais une fois mis dans l’ambiance, si tu te concentres sur les instructions de l’infirmière, la magie de la relaxation opère »

Deux étudiants en arts plastiques sont venus par curiosité. Madame Baudron les invite à s’allonger sur les tapis de gym qui jonchent le sol. Une lampe munie de plusieurs couleurs d’éclairage sert à apaiser l’ambiance, ainsi que l’orchestre de chambre que susurre une petite chaîne stéréo. Il s’agit pour nos deux étudiants de trouver la position la plus confortable possible pour se détendre. Ils doivent ensuite fermer les yeux progressivement, respirer lentement et laisser leurs muscles se relâcher.

Effectivement, le rôle de madame Baudron est important. D’une voix douce, sans prononcer un mot plus haut que l’autre, elle guide le patient dans sa quête de paix intérieure en le plongeant dans un état de veille physique. Une sorte d’hypnose, un travail sur les organes dont le but est d’atteindre une certaine inertie censée libérer le corps de ses tensions.

Puis commence une deuxième phase de travail sur l’imaginaire du patient. Celui-ci doit se représenter mentalement des images positives, comme des éléments de la nature, le soleil, censés lui procurer la paix de l’esprit. « Ce travail sur l’imagination était plutôt efficace. La voix de l’infirmière et la musique permettent de se détacher un instant du monde qui t’entoure. Et puis grâce à l’éclairage, j’ai vraiment cru ressentir les effets du soleil ! »

C’est alors que progressivement, Madame Baudron fait se réveiller ses sujets. Elle commande aux organes de se réveiller et effectivement ils semblent bouger d’eux-mêmes comme si les patients venaient d’émerger d’une bonne nuit de sommeil !

« J’ai été triste de me réveiller, j’aurais bien dormi encore, mais en tout cas c’était comme si je venais de me lever, il y avait la même sensation d’engourdissement que le matin. » Les deux étudiants ont semblé conquis par cette séance. Vont-ils pour autant chercher à améliorer leur résistance au stress ? «  Je lutte contre le stress tous les jours. Après, les moyens employés sont plus ou moins bons : il y a les clopes, mais la musique est tout aussi efficace. Ma copine m’initie à certaines pratiques de méditation : on travaille nos chakras par le biais de contacts sensoriels, une sorte de magnétisme. »

Dommage que nos étudiants soient peu nombreux à être venus s’informer des bienfaits de la relaxation.

 

La relaxation comme remède à l’anxiété

Monique Baudron est infirmière à la médecine préventive de l’université de Metz. A l’occasion du forum du bien être, elle propose aux étudiants des séances de relaxation pour se détendre.

Petits remèdes pour lutter contre le stress

Comment gérer son stress lorsqu’on est étudiant ? Témoignages.