Nancy : dernier meeting d’Alain Juppé en images

Lucas Hueber 26 novembre 2016 Commentaires fermés sur Nancy : dernier meeting d’Alain Juppé en images
Nancy : dernier meeting d’Alain Juppé en images

 

Foule contact

D’une certaine manière, il y avait plus d’à-côté pour prendre des photos, des petites choses un peu drôles, comme le stand de jus de pêche. J’ai d’ailleurs eu la chance de capturer Valérie Pécresse en flagrant délit de dégustation. Mais, désolé pour vous, ça restera privé. Ou alors vous me payez assez cher pour que je vende mon âme et celle de la présidente de la région Île-de-France. Ainsi que la tonsure d’Alain Juppé. Si jamais vous êtes intéressé ou que vous connaissez un magazine spécialisé dans les crânes, je suis tout ouïe.

Trêve de plaisanterie, venons-en aux choses sérieuses : le champion, le second, la personne qui a le plus une stature de président dans cette finale de primaire, Alain Juppé (il a tellement une stature de président que je l’ai confondu avec Chirac pendant une fraction de seconde en triant mes photos). J’en suis à mon troisième meeting politique (j’ai déjà couvert Fillon et Macron) et j’ai vraiment ressenti la force d’un bain de foule, la puissance de la cohue, le bataillon de caméras, d’appareils photos, de perches. Il fait une chaleur à mourir, on est compressé de partout, mais on sent qu’il faut être là, l’avoir fait au moins une fois dans sa vie pour vraiment comprendre. Parce que rien de tout ce que l’on voit dans les médias ne rend vraiment ce qu’est un bain de foule. Un peu comme un concert de rock. C’est toujours plus fade, plus plat, moins contrasté au travers d’un objectif.

Il y a aussi la violence du service d’ordre, qui, même s’il doit faire son travail comme nous devons faire le nôtre, est loin d’être l’un des corps de métier les plus compréhensif du monde. Au stade où certains se mettent devant les objectifs des caméras et appareils photos pour obliger les journalistes à aller derrière une ligne imaginaire, voire même en violenter certains qui osent faire ce pour quoi ils sont payés.

 


 

 

Pour revivre ce dernier meeting d’Alain Juppé à Nancy et voir les photos en contexte, vous pouvez lire l’article d’Élie Guckert, qui parle de l’ambiance de cette dernière soirée avant l’élection. J’y explique aussi ce que ça fait de vivre un bain de foule. Estelle Lévêque, quant à elle, s’est attelée à décortiquer certains points du programme du candidat.

Comments are closed.