Depuis 2003, la France a connu une augmentation exponentielle du prix du tabac. Les paquets de cigarettes ont récemment été rehaussés de 30 centimes, mais ce n’est pas tout. Le gouvernement UMP prévoit de lancer l’affichage de photos-choc dissuasives sur les paquets dès le début 2010. Un cadeau de Noël bien pourri pour tous les fumeurs.

Un homme d’une quarantaine d’années pose sur un paquet de Marlboro. Moustache fine d’Astérix, il peine à se préserver du froid, bien qu’il soit emmitouflé dans une épaisse écharpe rouge. Ah mais non ! Il s’agit en fait d’une impressionnante tumeur écarlate qui lui enserre le cou ! Johnny voudrait bien nous hurler son amour des blondes, mais il ne peut pas. Le peu de dents pourries jusqu’à la racine qui parsèment encore sa bouche vérolée ne lui suffit plus à articuler un son ! Marie-Chantal dépose sa fille à l’école. Pour tout baiser d’au revoir, la pauvre enfant n’a droit qu’aux derniers effluves nauséabonds de la cigarette que sa mère lui inflige tous les matins.

C’est à ce genre de clichés terrifiants que nous aurons droit en 2010. Peut-être même avant, tant le gouvernement trépigne à l’idée de pourrir encore un peu plus l’image des fumeurs. Considéré comme improductif par ses supérieurs, reclus dans un carré de brouillard à chaque soirée en bar ou en boîte, le fumeur sera maintenant montré du doigt comme un pestiféré. Les fumeurs refoulent du goulot. Un fumeur, en plus d’avoir certes moins de chances d’être fertile, serait maintenant un mauvais coup ! Fumer dans la même pièce que votre enfant, c’est un peu lui mettre un pied dans la tombe !

Toutes ces photos atroces sont censées remettre le fumeur dans le droit chemin. Elles ne feront que creuser un peu plus le fossé injuste, préjudiciable en société, qui sépare les « sains » des « pollueurs ». Ces deux catégories de personnes ont toujours su, depuis que ses effets ont été diagnostiqués, à quel point le tabac est un poison mortel. Maintenant que chacun pourra relier ces maux à une image, les non-fumeurs acharnés auront au pire une opinion encore plus méprisante des fumeurs. Au mieux, ils auront encore plus de mal à les comprendre. Quant aux fumeurs, leurs paquets seront à moitié défigurés par ces insanités. Mais une chose est sûre : ce n’est pas cette boucherie photographique qui fera renoncer un accro à la clope !