Vendredi 4 Décembre a eu lieu au Cap en Afrique du Sud le tirage au sort du 1er tour de la Coupe du Monde 2010. Les prétendants au trophée le plus convoité du football ont connu des fortunes diverses. De A à H, décryptage.

Groupe A : Afrique du Sud , Mexique , Uruguay , France

A comme … Abordable

Les Bleus peuvent s’estimer chanceux. N’étant pas tête de série, la France avait 7 chances sur 8 d’affronter un cador du football mondial lors de ce premier tour. Elle tombe finalement dans le groupe du pays hôte, l’Afrique du Sud. Deux équipes hispanophones complètent cette poule. L’Uruguay, double vainqueur de l’épreuve (1930,1950) peine à retrouver son lustre d’antan. Le Mexique, qui semble l’équipe la plus dangereuse pour la France, disputera sa 14éme phase finale.

A comme … Appréhension

Ce tirage est vécu comme catastrophique par les Sud-Africains. Leur statut de tête de série ne leur a pas permis de se retrouver dans un groupe  »facile ». Le match d’ouverture face au Mexique sera déterminant pour la suite.

Groupe B : Argentine , Nigeria , Corée du Sud , Grèce

B comme … Belote et re-Belote

Tous les 8 ans, Argentins et Nigérians se retrouvent lors de la phase finale de la Coupe du Monde.1994, 2002, et donc 2010. En 1994, ce groupe comptait également…la Grèce. De belles retrouvailles en perspective.

B comme… Brûlant

Ce groupe, constitué de pays venant de 4 continents différents, apparaît comme l’un des plus explosifs. Toutes les équipes semblent en mesure de se qualifier. L’Argentine du Ballon d’Or Léo Messi part favorite, même si elle n’a plus brillé au plus haut niveau depuis plusieurs éditions. La Grèce, championne d’Europe en 2004, et la Corée du Sud, demi-finaliste du Mondial 2002, rêvent d’accomplir de nouveaux exploits. Le Nigeria, plusieurs fois titré chez les jeunes, veut enfin se révéler au plus haut niveau. Le double champion du monde argentin (1978,1986) aura donc fort à faire dans ce groupe.

Groupe C : Angleterre , États-Unis , Algérie , Slovénie

C comme … Cousins

Les cousins anglais et américains se retrouveront pour le premier match de ce groupe. De quoi permettre à leurs dirigeants de parler du sort de l’Irak et de l’Afghanistan, tranquillement assis dans les loges à boire du champagne et manger des petits fours.

C comme… Chanceux

Les Anglais peuvent être soulagés. Pas de terreur dans ce groupe, d’où ils devraient normalement sortir sans difficulté. La Slovénie, 2 millions d’habitants, ne participe qu’à sa deuxième Coupe du Monde. L’Algérie en était privée depuis 24 ans et aura à cœur de briller. Les États-Unis, désormais 14ème au classement Fifa, disputeront leur 10ème Mondial. Derrière l’ogre britannique, les 3 autres pays semblent avoir toutes leurs chances de se qualifier.

Groupe D : Allemagne , Australie , Serbie , Ghana

D comme… Diplomatie

Eu égard au passé militaire des membres de ce groupe, il faudra faire preuve de diplomatie et éviter tout conflit. Ça pourrait en effet mal tourner !..

D comme … Diabolique

Au niveau fotballistique, les belligérants de ce groupe sont également des adversaires redoutables. L’Allemagne est toujours présente dans les grands rendez-vous. En 2006, l’Australie n’avait été éliminé que par un penalty très généreusement accordé aux Italiens. La Serbie a terminé en tête de son groupe de qualification, devant…la France. Le Ghana est l’équipe africaine la plus régulière sur ces dernières années et possède un effectif de grande qualité.

Groupe E : Pays – Bas , Danemark , Japon , Cameroun

E comme … Europe

Deux anciens vainqueurs du Championnat d’Europe des Nations se retrouvent dans ce groupe, le Danemark (1992) et les Pays-Bas (1988).

E comme … Espoir

Derrière les Pays-Bas, qui semblent en grande forme, les 3 autres formations peuvent nourrir l’espoir légitime de se qualifier. Dans cette optique, le match Cameroun-Danemark devrait s’avérer décisif.

E comme … Éprouvant

Vu la grande homogénéité et la qualité des pays de ce groupe, les deux équipes qui se qualifieront y laisseront sans doute pas mal de plumes. Il sera en effet difficile de s’économiser en vue de la 2ème phase de la compétition.

Groupe F : Italie , Paraguay , Nouvelle-Zélande , Slovaquie

F comme … Facile

Parmi toutes les têtes de série, l’Italie est sans doute la mieux lotie. Aucun adversaire ne semble réellement à sa mesure dans ce groupe. Qualification sans trembler en perspective pour les Transalpins.

F comme … Foudres de guerre

Il n’y en a pas vraiment dans ce groupe, hormis évidemment l’Italie. Le Paraguay, 2ème des qualifications de la zone Amérique du Sud, semble le mieux armé pour accompagner les Italiens en 8ème de finale. La Slovaquie, néophyte à ce niveau, et la Nouvelle-Zélande (2ème participation après 1982) seront surtout là pour apprendre. Ou pour surprendre.

Groupe G : Brésil , Corée du Nord , Cote d’Ivoire , Portugal

G comme … Gros Bras

Deux prétendants à la victoire finale croiseront le fer dans ce groupe : le Brésil et le Portugal. Pas de quoi rassurer l’outsider ivoirien et le petit poucet nord-coréen.

G comme … Géants

Ces deux ogres du football international devraient se disputer la première place, mais attention tout de même à la Cote d’Ivoire, dont la plupart des joueurs évolue dans les plus grands clubs européens.

Groupe H : Espagne , Suisse , Honduras , Chili

H comme … Hispanophones

Trois pays sur les quatre qui constituent cette poule sont de langue hispanique. Duels fratricides donc en perspective entre l’Espagne, candidat déclaré au titre, le Honduras et le Chili.

H come … Helvètes

La Suisse, 8ème de finaliste en 2006, complète ce groupe assez ouvert derrière l’Espagne. Honduriens et Chiliens n’auront rien à perdre. Les coffres-forts suisses risquent de trembler face aux assauts  »latinos ».

Thomas Remy