Le hackathon rassemble


Ce week-end, l’IUT de Metz fêtait ses 50 ans avec un hackathon à l’espace culturel TCRM-Blida. L’occasion pour les étudiants des différentes filières de travailler ensemble et de découvrir les compétences de chacun.


Les participants du hackathon avaient 24 heures pour développer un projet informatique autour du thème “Île du Saulcy et mobilité”. Alain Gely, organisateur et enseignant à l’IUT de Metz, s’est adressé aux étudiants avant de donner le top départ. Seulement trois règles encadraient l’épreuve ; garder les plans de travail propres, faire preuve de bonne conduite et surtout prendre plaisir à travailler pendant 24 heures. 

Travail d’équipe et découverte


Antoine, Dylan et Joaquim de l’équipe 4 en plein brainstorming. Crédits : Clément Di Roma

Un exercice de complémentarité apprécié par Antoine, étudiant en mesures physiques, membre de l’équipe 4. « C’est sympa d’avoir autant de compétences différentes », affirme le jeune homme. Il fait vite connaissance avec ses collègues et se lance dans les recherches. « On commence à réfléchir, on a déjà deux axes pour la mobilité ; l’handicap et les problèmes de bouchons », continue-t-il, prêt pour des heures de travail acharné.

On cherche à faire bosser les étudiants ensemble, parce que même s’ils sont dans le même bâtiment [au campus du Saulcy, ndlr], ils ne se connaissent pas et ne savent pas ce que font les autres départements”, explique Alain Gely pendant que les première idées fusent au TCRM-Blida, à l’occasion des 50 ans de l’IUT où il enseigne.

Un grand panel de formations présentes

L’équipe 2 échange ses idées. Crédits : Clément Di Roma

En ce week-end du 25 novembre, la grande salle du TCRM-Blida accueillait cinq formations très différentes. “On a des étudiants en Génie mécanique et productique (GMP) mais aussi en GEA, en Techniques de Commercialisation (TC) et en Mesures Physiques et des Statistique et traitement informatique des données (STID)”, énumère Alain Gely, à l’aise avec les acronymes. L’enseignant est enthousiaste à l’idée de ce travail d’équipe, « Certains connaissent mieux les machines. Pour d’autres c’est la conception ou le marketing […] tout ça va donner de très beaux projets ! »

Au fait, qu’est-ce qu’un hackathon ?

par Clément Di Roma
> Découvrez les vainqueurs du Hackathon des 50 ans de l’IUT Metz
> Image de couverture | Alain Gely explique le déroulement du hackathon