Embarquez pour une expérience canadienne

Plonger au coeur du Canada tout en restant à Metz, c’est possible le temps d’une semaine grâce à la 83e foire internationale. Sur plus de 1 200m², le pays est mis à l’honneur à travers une exposition et des stands aux couleurs rouge et blanc. Afin de ne pas vous perdre entre Ottawa, Toronto et Vancouver, voici nos 5 bons plans pour vivre l’expérience canadienne avant le 8 octobre.

1- Visiter l’exposition

L’exposition vous permet d’en savoir un peu plus sur le Canada et son histoire. (Photo : Laura Bannier)

Après être passé sous une arche bleue, décorée de tableaux aux couleurs du Canada, un voyage à travers le temps vous attend. Au programme : la découverte du Canada par Jacques Cartier, les guerres mondiales ou encore la ruée vers l’or. Si l’histoire n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi profiter de cette exposition pour en apprendre un peu plus sur les évolutions du drapeau canadien, les sports populaires au pays mais aussi les animaux.

2- Se mettre à table

La poutine est un plat québécois composé de frites, de fromage et de sauce brune (Photo : Laura Bannier)

Ingurgiter toutes ces informations vous a fatigué ? On a ce qu’il vous faut. Reprenez des forces avec la poutine. Ce plat typiquement québécois, à base de frites, de fromage en grain, surmonté de sauce brune vous fera prendre des calories rien qu’en le regardant. 6,50€ pour avoir le plaisir de tester. Petit conseil, évitez de la manger à l’heure du goûter. Pour l’accompagner, il faut se laisser tenter par le jus de cranberry. Attention, il n’est pas sucré. Un peu de sirop d’érable et le tour est joué.

3- Dansez avec les Folklofolie

Les “Folklofolie” donne le la. (Photo : Téva Vermel)

Histoire de bien digérer, les Folklofolie, tout droit venu de Gatineau, vous feront danser sur des airs bien de chez eux. Un mélange de musique celte et de country qui ravit les oreilles. André à la guitare et Marie-Claude au violon enchaînent les mini-concerts durant toute la journée. Ils vous invitent même à participer et vous apprennent quelques airs.

4- Goûter aux spécialités à l’érable

Les québécois de l’Erablerie sauront vous charmer avec leur accent et leurs spécialités. Difficile de repartir les mains vides. (Photo : Laura Bannier)

Au milieu des nombreux stands de la foire, vous pouvez retrouver l’Erablerie. Leurs drapeaux canadiens et québécois se voient de loin. Sur place, on vous fera goûter à autant de produits qu’il y en a sur la table : sirop d’érable, beurre d’érable, confiture d’érable, biscuits à l’érable… de quoi aiguiser vos papilles. Si vous avez soif, l’Erablerie vous proposera également de goûter à son vin de glace, spécialité québécoise. Mieux vaut ne pas être indécis, ou on risquerait de repartir avec tout le stand.

5- Repartir avec son souvenir

Parmi les nombreux stands canadiens, celui des attrape-rêves ne désemplit pas. (Photo : Laura Bannier)

Avant de quitter ce petit bout de terre canadien, passez par le stand de souvenirs. Entre drapeaux, porte-clés, mugs, attrape-rêves, thermos, il y a de tout pour repartir du Canada avec son petit souvenir. 

 

Laura Bannier & Téva Vermel