Le marché de Noël est devenu incontournable, presque chaque ville propose le sien. C’est la tradition de parcourir les chalets pour y trouver des cadeaux à mettre sous le sapin. Pour se démarquer, des communes proposent de sortir des sentiers battus et de découvrir une nouvelle féerie de Noël.

Amateurs de spéléologie, de hautes montagnes ou encore de sensations fortes, je vous conseille 3 marchés vraiment originaux en Europe.

Unique et inédit, vous allez sous terre, non pas pour chercher du charbon, mais vous rendre dans des grottes aux Pays-bas à Valkenburg. C’est le plus vieux et le plus grand marché de Noël souterrain d’Europe. Vous vous trouverez dans un lieu hors du commun avec un cadre rocheux unique, musique traditionnelle et plus de 50 stands, au cœur de cavernes embellies par de nombreuses  sculptures… (Trajet 4 h 17 de Metz en Voiture).

Sortons à présent et prenons l’air direction le Danemark, à Tivoli. Vous pourrez y trouver un parc d’attraction datant de 1843 qui accueille un marché de noël aux pieds des manèges. Découvrez des centaines de sapins,  décorés de kilomètres de guirlandes lumineuses tout en partageant des
moments en famille, autour de spécialités locales.  (Trajet 11 h 40 de Metz). 

Après quelques loopings, nous atterrissons au sommet d’une montagne, culminant à 1700 mètres d’altitude où est perché le plus haut marché d’Europe en Autriche à Petzen. Pour s’y rendre il va falloir le vouloir. L’accès se fait uniquement par les pistes ou la télécabine. Une fois arrivé au sommet, vous découvrirez une étable spécialement revisitée sous forme de chalets pour l’occasion. Vue imprenable garantie sur toute la vallée. (Trajet de Metz 8 h 44).

3 marchés, 3 ambiances complètement différentes, une expérience unique pour les grands et les petits en Europe. Faites bon voyage.