Du 30 octobre au 11 novembre, la musique n’a cessé de déferler sur les villes de Metz, Nancy, Luxembourg, Poitiers, Paris, Toulouse et Montpellier. Johann Johannsson et April March ont clôturé la 14ème édition du festival « Musiques Volantes » aux Trinitaires à Metz. Portrait d’April March, une artiste californienne à la voix fluette et aux airs de baby doll.

alt

 

Les gens se faufilent dans la chapelle des Trinitaires. A deux pas de la scène, debout, tapis contre les murs de pierre ou assis à même le sol, ils ne sont pas nombreux. Dans un univers prêtant à l’évasion, la musique vole au-dessus des têtes. Après une halte dans la cour extérieure afin de s’abreuver, les gens regagnent la chapelle. Véritablement envoûtés par l’islandais Johann Johannsson, ils s’apprêtent à voir April March. De son vrai nom Elinor Blake, la chanteuse débute sa carrière en enregistrant des chants d’oiseaux pour le poète newyorkais Allen Ginsberg. Elle offrira par la suite ses compositions à des monuments du cinéma : Quentin Tarantino, Gus Van Sant et Alexandre Payne. Paru en 1994, son album Gainsbourgsion témoigne de sa passion pour la langue française. Elle revisite des chansons de l’homme à tête de chou et de France Galle. Sur les photos, la chanteuse apparaît comme une jeune femme des plus séduisantes ayant su garder son côté seventies. Quelle chance de recevoir une telle artiste dans la ville de Metz. C’est une évidence, April March va s’emparer de la scène ! Le public va réemprunter le Boulevard de la mort , entrevoyant France Galle fredonner Laisse tomber les filles.

Une silhouette frêle arrive sur scène dans l’ombre. La lumière a des reflets bleus. Le public discerne mal son visage. Elle s’approche du micro et murmure quelques mots. Derrière elle, deux hommes vêtus d’un costard et d’une guitare font leur entrée. Une jeune femme à la chevelure brune s’installe derrière une batterie. April March et ses musiciens sont réunis. Le concert commence. Timidement. Les gens sourient, dansent et discutent tranquillement entre eux. Où est donc la pop star aux airs décalés ? Le rock’n’roll? Le vent de folie? Le goût du risque? L’envie de danser sans plus pouvoir s’arrêter? Derrière son micro, la petite diva semble presque avoir peur de gêner. Où est April March? Le regard perdu, elle est ailleurs.

 

Un soir de Novembre, April March était présente. Avec elle, le public a papillonné. Il s’est baladé mais ne s’est pas envolé.